It's Your War, Too
L'écran titre
Titre original :
It's Your War, Too
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
1944
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Commanditaire :
US Army
Durée :
9 minutes

Le synopsis

L’implication des femmes dans l’effort de guerre mérite un mode d’emploi...

La critique

rédigée par
★★

L'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941 marque le début de la réquisition des studios Disney par l'armée américaine. Ils sont utilisés pour réaliser des courts-métrages à vocation éducative ou à des fins de propagande. Le travail accumulé pour réaliser toutes les commandes est d'ailleurs tout simplement stupéfiant. A son plus haut niveau d'avant-guerre, les studios Disney sortent, en effet, environ 11 500 mètres de pellicules. Entre 1942 et 1943, le nombre est multiplié par cinq. Ce résultat est d'autant plus remarquable que les sujets des films de commande se situent artistiquement à des années lumières du savoir-faire d'alors de la compagnie de Mickey. Oubliés les gags et autres situations rocambolesques, il convient désormais de parler, entre autres choses, d’armes de guerre, de maladies ou d'hygiène.

It's Your War, Too est symptomatique de ce genre de productions : tourné principalement en prises de vue réelle, l'animation n’y sert uniquement qu’à soutenir schémas et autres graphiques et ne pèse, en tout et pour tout, que 40 secondes sur les 9 minutes de l’opus... Son propos n'est, en outre, que linéaire, servant une propagande dans le but de convaincre les femmes à participer directement à l’effort de guerre, et avec le sourire !

It's Your War, Too est un film de propagande sans intérêt aucun d’un point de vue de divertissement. Il ne vaut désormais qu’en qualité de témoignage historique servant à mieux appréhender les enjeux de la propagande militaire, côté démocraties, lors de la deuxième guerre mondiale...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.