The Story of Menstruation
L'écran titre
Titre original :
The Story of Menstruation
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 octobre 1946
Genre :
Animation 2D
Commanditaire :
International Cello-Cotton Company
Durée :
10 minutes

Le synopsis

L'appareil génital féminin expliqué au grand public...

La critique

rédigée par
★★

Formés à la production de cartoons de propagande depuis leur réquisition par le gouvernement américain au cours de la 2e guerre mondiale, les studios Disney conservent cette activité pendant quelques mois après la fin du conflit, essentiellement dans un but éducatif (épousant ainsi de grandes causes nationales) ou publicitaire (au service de grands comptes privés notamment). En 1946, The Story of Menstruation sonne le glas de cette activité aussi peu rentable que peu glorieuse.

The Story of Menstruation est assurément le sujet le plus délicat jamais traité par Disney au regard de sa réputation résolument policée. Même les cartoons de propagande produits par le studio durant les années de guerre n'ont, en effet, jamais abordé de questions aussi crues. Le thème des organes génitaux féminins à la une d'un cartoon Disney parait si incongru qu'il convient d'en relativiser l'aura et la portée. Déjà, l'analyse est menée d'un plan strictement technique, et bien évidemment jamais sexuel. La fonction de reproduction est d'ailleurs à peine abordée. Tout juste l'idée d'ovule fertilisé est-elle évoquée, habilement expédiée après le rôle des hormones ou le cycle menstruel. The Story of Menstruation affiche ainsi une pudeur quasi clinique correspondant à la philosophie de l'époque, les années 40. Il est d'ailleurs fort curieux que ce cartoon ait finalement vu le jour, compte tenu de l'étau moral emprisonnant alors la société américaine, et plus encore même du caractère rigoriste de Walt Disney en personne.

Il n'empêche ! Commande de l'International Cello-Cotton Company à des fins publicitaires pour les produits Kotex, diffusé en 16 mn dans de nombreux établissements scolaires, le cartoon a été vu par toute une génération de jeunes femmes curieuses de mieux connaitre leur métabolisme.

Petit cartoon à l'animation minimaliste, The Story of Menstruation est une véritable curiosité, pudiquement maintenue au secret.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.