How to Catch a Cold
L'affiche
Titre original :
How to Catch a Cold
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er août 1951
Genre :
Animation 2D
Commanditaire :
Kleenex Tissues
Durée :
10 minutes

Le synopsis

L'art et la manière de ne pas attraper de rhume...

La critique

rédigée par
★★★

Formés à la production de cartoons de propagande depuis leur réquisition par le gouvernement américain au cours de la seconde guerre mondiale, les studios Disney conservent cette activité pendant quelques mois après la fin du conflit, essentiellement dans un but éducatif (épousant ainsi de grandes causes nationales) ou publicitaire (au service de grands comptes privés notamment). En 1946, The Story of Menstruation sonne le glas de cette activité aussi peu rentable que peu glorieuse.

A partir des années 50 et pendant toute la décennie, Disney revient pourtant à ce genre de productions en se recentrant toutefois sur les cartoons d'éducation à destination du seul média télévision (Man in Space, Mars and Beyond...). Il conserve cependant quelques vieux reflexes pour le cinéma, acceptant ainsi de réaliser pour le commanditaire Kleenex Tissues un cartoon publi-informatif.
How to Catch a Cold
tente ainsi d'éduquer les foules à faire barrage au virus du rhume en apprenant à adopter les gestes adéquats et se défaire des mauvaises habitudes. Fuir les courants d'air, se ménager lors d'une faiblesse passagère, se laver les mains, rester chez soi en cas de maladie sont ainsi autant de conseils à suivre pour éviter un bon rhume ; le cartoon rappelant habilement que les mouchoirs sont alors très utiles dans le cas contraire...

L'animation se révèle simple mais efficace suivant un design prononcé, typique de Disney au début des années 50 avec des formes rondes et bienveillantes à l'exemple de celui utilisé dans Alice au pays des merveilles ou Lambert, le lion bêlant.

Sans innovations majeures, ni dans sa réalisation, ni dans son discours, How to Catch a Cold est un petit cartoon plaisant à regarder malgré son caractère commercial.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.