I'm No Fool... With a Bicycle
L'écran titre
Titre original :
I'm No Fool With A Bicycle
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Avril 1956
Genre :
Animation 2D
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Jiminy Cricket enseigne l'origine de la bicyclette et l’art de faire du vélo en toute sécurité...

La critique

rédigée par
★★★

Jiminy Cricket : I'm No Fool... est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Elle enseigne aux enfants comment bien appréhender toutes sortes de dangers. Construite sur une animation minimaliste (le nom du réalisateur n'est d'ailleurs même pas renseigné !), plusieurs de ses scènes sont communes à différents épisodes. Seules l'explication sur l'origine et la nature du sujet du jour tout comme l'animation récurrente sur le tableau noir changent. Au départ, cinq épisodes sont mis en boite : ...with A Bicycle (1955), ...with Fire (1955), ...as a Pedestrian (1956), ...in Water (1956) et ...Having Fun (1956). Ils sont ensuite dissociés de ceux du Mickey Mouse Club pour être proposés de manière autonome, en 16 mm, aux écoles américaines. Les deux premiers sont distribués à travers tout le pays dès avril 1956 (...With A Bicycle et ...with Fire), celui du milieu en octobre 1956 (...as a Pedestrian) et les deux derniers en avril 1957 (...in Water et ...Having Fun). Ils font leur petit effet dans le monde de l'éducation et constituent d'ailleurs les tout premiers cartoons à être mis à disposition officiellement par le studio de Mickey dans les établissements scolaires. Ils créent un précédent vite perpétué par Disney qui proposera ses services à l'Éducation Nationale Américaine à la fois par le biais de cartoons mais aussi de documentaires en prises de vues réelles ; et ce, jusque dans les années 90.
17 ans plus tard, en octobre 1973, un sixième et dernier épisode, I'm No Fool With Electricity, réalisé par Les Clark, est présenté directement en 16 mm, en couleur (ses prédécesseurs ayant été, eux, produits en couleur mais diffusés en noir et blanc !). La boucle est parfaitement bouclée quand il se voit diffusé en avril 1977 dans la première saison de la nouvelle émission, The New Mickey Mouse Club...

Jiminy Cricket débute I'm No Fool With A Bicycle en retraçant rapidement l’histoire du vélo, de son invention et ses nombreuses variantes jusqu’à sa déclinaison moderne. Il termine son propos par une leçon de morale prenant à partie deux garçons (un enfant sage et un garnement) dans l’idée de pointer les comportements à risques...

Cartoon amusant, ludique tout en étant instructif, I'm No Fool With A Bicycle enfonce certes des portes ouvertes mais conserve un réel intérêt pour son public de destination. Jiminy Cricket y est, en outre, un délicieux professeur !

A noter :
En septembre 1986, Disney Educational Productions propose une nouvelle version du titre I'm No Fool With A Bicycle : la longueur du cartoon est doublée ; certaines de ses scènes animées originelles sont supprimées et remplacées par des séquences « live ».

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est présent, en noir et blanc, dans le DVD Zone 1 du titre de la collection des Walt Disney Treasures, Mickey Mouse Club, dans le quatrième épisode de la compilation.