Donald's Fire Survival Plan
L'écran titre
Titre original :
Donald's Fire Survival Plan
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Mai 1966
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Durée :
10 minutes

Le synopsis

Donald explique comment sauver des vie en faisant de la prévention contre le feu chez soi...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 17 mars 2014

Aux débuts des années 50, alors que les studios investissent à tout va et se diversifient dans l'univers de la télévision ou des loisirs, le marché des films commerciaux ou éducatifs, jugé très secondaire, est purement et simplement abandonné. Walt Disney conserve toutefois la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Il entend continuer ainsi une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer. Le meilleur exemple de cette politique artistique ambitieuse est assurément le cartoon, Donald au Pays des Mathémagiques, sorti en 1959. Entraîné par sa curiosité légendaire, le canard irascible s'aventure, en effet, dans un mystérieux monde imaginaire où les arbres ont des racines carrées et les rivières débordent de chiffres. Ce classique de Donald, nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, est d'abord diffusé en première partie de Darby O'Gill et les Farfadets. Deux ans plus tard, il a le privilège d'être introduit par Ludwig Von Drake (Donald Dingue) dans l'épisode d'inauguration (An Adventure in Color / Mathmagic Land) de l'ancien show Disneyland, rebaptisé Walt Disney's Wonderful World of Color et désormais diffusé en couleur sur la chaîne NBC. Donald au Pays des Mathémagiques est mis rapidement à la disposition des écoles et devient vite le plus populaire des films éducatifs jamais produits par Disney. Le papa de Mickey aime à en résumer l'incroyable impact en expliquant : "Le dessin animé est un bon moyen de stimuler l'intérêt (...) Nous avons ainsi pu expliqué les mathématiques tout en intéressant le public".

Pour autant, même s'il arrête de produire des cartoons commerciaux, sponsorisés par des entreprises tiers et dont le propos est éducatif ou institutionnel, Walt Disney va tout de même proposer régulièrement des extraits de ses films, cartoons ou épisodes télés aux écoles américaines en les sortant en 16mm, et ce, jusqu'au milieu des années 60. C'est à cette époque, avec Steel and America et Donald's Fire Survival Plan, qu'il met en production des courts-métrages à destination uniquement des établissements scolaires. Si certains sont des compilations d'œuvres existantes, d'autres, par contre, sont de vraies créations.

Donald's Fire Survival Plan, l'un des premiers courts-métrages éducatifs Disney pour l'école, voit Walt Disney lui-même s'impliquer dans sa présentation. Il intervient, en effet, en début et fin de cartoon afin de présenter l'importance des consignes de sécurité à suivre en cas d'incendie chez soi. Il rentre ainsi dans une maison moyenne où le spectateur retrouve Donald, plongé dans un roman, qui ne veut pas écouter les conseils avisés de ses neveux à propos de la prévention domestique contre le feu. Il s'endort même pendant le discours. Durant son rêve, sa conscience, déguisée en pompier, va pourtant lui montrer tous les gestes à ne pas faire et ceux qui sauvent ainsi que les bons réflexes à avoir.

Tous ceux qui ont suivi des cours sur les risques de l'incendie savent que les conseils prodigués dans Donald's Fire Survival Plan sont plein de bon sens et restent terriblement d'actualité : fermer les portes durant le sommeil afin de limiter la propagation des fumées toxiques, ne jamais tenter d'ouvrir une porte dont la poignée est chaude, longer le sol, prévoir une échelle pliable si la chambre à coucher est à l'étage afin de sortir par la fenêtre... Un cartoon plein d'astuces pratiques que tout le monde devrait voir au moins une fois, les fans de Donald encore plus...

A noter :
En août 1984, Disney Educational Productions propose une nouvelle version de Donald's Fire Survival Plan. Il s'agit alors d'un court-métrage « Live » mélangé avec des séquences d'animation. La partie avec Walt Disney est coupée ainsi que celle non rêvée par Donald. Cette dernière est remplacée par des scènes avec de vrais acteurs qui sont à la fois moins bons et moins charmants que les vrais Donald, Riri, Fifi et Loulou. Le reste est repris du cartoon de 1966. Le pire est alors de constater que la version « Live » de 1984 a terriblement plus vieillie que sa consœur animée de 1966 ! Malheureusement, seule la version modifiée est disponible en DVD...

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1901 • 1966
Producteur
1907 • 1979
Réalisateur

L'édition vidéo

Jaquette Donald's Fire Survival Plan
Jaquette Donald's Fire Survival Plan
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012