Steps Toward Maturity and Health
Upjohn's Triangle of Health

Steps Toward Maturity and Health
L'écran titre
Titre original :
Steps Toward Maturity and Health
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Juin 1968
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Une bonne santé se construit physiquement, mentalement et socialement, et ce, de la naissance à l'âge adulte...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 février 2016

Steps Toward Maturity and Health est le premier volet de la série Upjohn's Triangle of Health.

The Upjohn Company est une entreprise pharmaceutique, fondée en 1886, qui fabriquait à l'origine des pilules pour la digestion. Plus que centenaire, elle fusionne en 1995 avec Pharmacia avant que l'ensemble ne soit absorbé par Pfizer. Avant cela et toujours indépendante à la fin des années 60, elle s'associe à Walt Disney pour produire une série de cartoons éducatifs à destination des écoles et tournés au format 16 mm : Upjohn's Triangle of Health. Le but de la collection est alors d'insister sur l'importance de l'équilibre du physique, mental et social pour être en bonne santé. Quatre épisodes seront produits : deux en 1968 (Steps Toward Maturity and Health, Understanding Stresses and Strains) et deux en 1969 (Physical Fitness and Good Health, The Social Side of Health). En 1979, un cinquième cartoon est rajouté à la série Triangle of Health mais sans le concours de Upjohn : Understanding Alcohol Use and Abuse. Enfin, en 1992, quatre autres courts-métrages sont produits, eux entièrement tournés en prises de vues réelles : Keeping the Balance, Moving On, Personal Challenge et True Friends.

Steps Toward Maturity and Health est donc le premier épisode de la série Upjohn's Triangle of Health. Le court-métrage commence ainsi à expliquer le principe du triangle de la santé. Il illustre également comment chacun a sa propre définition d’être en bonne santé. Il démontre ensuite que les trois éléments que sont le physique, le mental et le social sont indispensables au bienêtre de chacun. Chaque élément grandit, en effet, pour chaque individu au fur et à mesure de sa croissance depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Le premier élément à arriver à maturité est d’ailleurs le physique ; le mental et le social prenant plus de temps, le premier grâce à l’éducation et le second via l’interaction avec les gens autour de soi.

Côté technique, même si l’animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l’ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d’ailleurs réalisé le film. Parmi les animateurs est notamment à remarquer Art Stevens qui a déjà travaillé sur les longs-métrages comme Peter Pan ou Les 101 Dalmatiens et deviendra par la suite réalisateur sur Les Aventures de Bernard et Bianca et Rox et Rouky. Enfin, si le court-métrage est principalement animé, quelques scènes sont également extraites des documentaires animaliers de Disney.

Steps Toward Maturity and Health est un cartoon éducatif qui, grâce à une animation plaisante, soutient agréablement un propos évident de prime abord mais qu’il est toujours bon de rappeler.

L'équipe du film

1907 • 1979
Réalisateur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.