The Social Side of Health
L'écran titre
Titre original :
The Social Side of Health
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Août 1969
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Musique :
Durée :
9 minutes

Le synopsis

La vie sociale est très importante pour le bien-être d'une personne...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 17 mai 2016

The Social Side of Health est le quatrième volet de la série Upjohn's Triangle of Health.

The Upjohn Company est une entreprise pharmaceutique, fondée en 1886, qui fabriquait à l'origine des pilules pour la digestion. Plus que centenaire, elle fusionne en 1995 avec Pharmacia avant que l'ensemble ne soit absorbé par Pfizer. Avant cela et toujours indépendante à la fin des années 60, elle s'associe à Walt Disney pour produire une série de cartoons éducatifs à destination des écoles et tournés au format 16 mm : Upjohn's Triangle of Health. Le but de la collection est alors d'insister sur l'importance de l'équilibre du physique, mental et social pour être en bonne santé. Quatre épisodes seront produits : deux en 1968 (Steps Toward Maturity and Health, Understanding Stresses and Strains) et deux en 1969 (Physical Fitness and Good Health, The Social Side of Health). En 1979, un cinquième cartoon est rajouté à la série Triangle of Health mais sans le concours de Upjohn : Understanding Alcohol Use and Abuse. Enfin, en 1992, quatre autres courts-métrages sont produits, eux entièrement tournés en prises de vues réelles : Keeping the Balance, Moving On, Personal Challenge et True Friends.

The Social Side of Health est donc le quatrième et dernier épisode de la série Upjohn's Triangle of Health. Le premier court-métrage de la collection avait présenté de façon globale le principe du triangle de la santé tandis que les épisodes suivants s'étaient ensuite concentrés sur chaque élément des branches du triangle : le mental puis le physique. Cette fois-ci, il s'agit de parler du dernier côté : le social. La rhétorique est tout de même plus difficile si bien que la démonstration en est plus simpliste. Le cartoon montre en effet que chaque individu doit savoir s'adapter à son environnement afin de communiquer avec les autres. Rentrer dans un groupe demande ainsi des efforts et la vision des autres sur soi est importante. Par contre, il faut aussi apprendre à se préserver et à affirmer ses différences pour ne pas négliger sa propre personnalité. La démonstration se contente alors malheureusement de délivrer un propos convenu, oubliant l’essentiel qui consistait à révéler les effets de l'interaction du social sur le mental et le physique.

Côté technique, même si l’animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l’ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d’ailleurs réalisé le film. Le compositeur George Bruns, connu pour ses superbes partitions dans les films tels que Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle, livre ici une musique rythmée. Enfin, si le court-métrage est principalement animé, quelques scènes sont également extraites des documentaires animaliers de Disney.

Au final, The Social Side of Health est le cartoon le plus décevant de la série Upjohn's Triangle of Health : il raconte des banalités affligeantes sans jamais démontrer en quoi le mental et le physique peuvent grandement être influencés par le social.

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1907 • 1979
Réalisateur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.