Understanding Alcohol Use and Abuse

Understanding Alcohol Use and Abuse
L'écran titre
Titre original :
Understanding Alcohol Use and Abuse
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Septembre 1979
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
John Ewing
Sam Harvey
Durée :
9 minutes

Le synopsis

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais a aussi des conséquences sur le comportement en société…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 juillet 2016

Understanding Alcohol Use and Abuse est le cinquième et dernier volet de la série Triangle of Health.

The Upjohn Company est une entreprise pharmaceutique, fondée en 1886, qui fabriquait à l'origine des pilules pour la digestion. Plus que centenaire, elle fusionne en 1995 avec Pharmacia avant que l'ensemble ne soit absorbé par Pfizer. Avant cela et toujours indépendante à la fin des années 60, elle s'associe à Walt Disney pour produire une série de cartoons éducatifs à destination des écoles et tournés au format 16 mm : Upjohn's Triangle of Health. Le but de la collection est alors d'insister sur l'importance de l'équilibre du physique, mental et social pour être en bonne santé. Quatre épisodes seront produits : deux en 1968 (Steps Toward Maturity and Health, Understanding Stresses and Strains) et deux en 1969 (Physical Fitness and Good Health, The Social Side of Health). En 1979, un cinquième cartoon est rajouté à la série Triangle of Health mais sans le concours de Upjohn : Understanding Alcohol Use and Abuse. Enfin, en 1992, quatre autres courts-métrages sont produits, eux entièrement tournés en prises de vues réelles : Keeping the Balance, Moving On, Personal Challenge et True Friends.

Understanding Alcohol Use and Abuse est donc le cinquième et dernier épisode de la série Triangle of Health. Le court-métrage a un discours beaucoup moins consensuel que les quatre autres. Il est clair que le bond de dix ans entre les quatre premiers et le dernier, ajouté au fait qu’il n’est plus sponsorisé par la société The Upjohn Company, fait que le ton est plus libre et plus en accord avec son époque. Le cartoon est ainsi destiné aux adolescents en mettant en avant les dangers immédiats de l’alcool. Ce n’est toutefois pas un discours sur l’alcoolisme et ses conséquences sur le long terme sur la santé mais bien un plaidoyer sur les risques venus d’une consommation immodérée d’alcool en soirée. Il met en évidence les quatre états qui peuvent être ressentis en fonction de la quantité ingurgité, de l’ébriété modéré au coma éthylique précisant au passage que même la faible consommation rend dangereux la conduite d’une voiture.

Understanding Alcohol Use and Abuse est donc produit par Reynolds Film Export. Parmi les intervenants, le nom le plus connu est celui de Tad Stones, crédité en tant que producteur et scénariste. Né en 1952 à Burbank en Californie, il a toujours été intéressé par l’animation. Trois jours après son diplôme en 1974, il rentre chez Disney via un système de formation en interne pour jeune animateur qui était supervisé par l’un des Neuf Vieux Messieurs, Eric Larson. Il apprend ainsi le métier sur le tas. Il anime une scène sur Les Aventures de Bernard et Bianca puis, pour Rox et Rouky, rejoint le département scénario. Après un bref passage chez Walt Disney Imagineering, il intègre dès sa création en 1984 la nouvelle filiale dédiée à l’animation, Walt Disney Television Animation. Il travaille d’abord sur l’histoire du moyen-métrage Footmania pour Dingo puis sur les séries animées où son apport sera immense créant, produisant et écrivant pour Les Gummi, Tic & Tac - Rangers du Risque, Aladdin, Hercule, Les Aventures de Buzz l'Eclair mais surtout en imaginant l'incroyable Myster Mask. Il réalise également plusieurs films pour le marché vidéo : Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs, Buzz l'Éclair - Le Film : Le Début des Aventures et Les Énigmes de l'Atlantide. En 2003, il quitte les studios Disney pour ceux d’Universal...

Understanding Alcohol Use and Abuse reprend des personnages remontant à 1943, apparus pour la première fois dans Raison et Émotion. Il montre ainsi comment l’alcool agit sur le cerveau : l’ébriété ralentissant Raison tandis qu'Émotion prend le pas sur son acolyte. Au-delà de ce clin d’œil sympathique, le reste du cartoon dispose d’une technique assez simpliste avec une animation bien en dessous de la qualité du dessin-animé dont il s’inspire.

Au final, Understanding Alcohol Use and Abuse est assurément l’opus le plus adulte de la série Triangle of Health avec un discours qui reste d’actualité sur les conséquences de l’abus d’alcool. Un cartoon qui instruit et interpelle !

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.