Commerciaux ou Éducatifs

Un peu d’histoire...

Dès les années 30, Walt Disney utilise ses personnages à des fins commerciales ou publicitaires. La toute première prestation "orientée" de ses toons remonte ainsi à un court-métrage réalisé pour la cérémonie des oscars de 1932, Parade of Award Nominee. Des caricatures des nominés se voit, en effet, accompagnées par des dignes représentants des studios Disney. Pourtant, leur "papa" n'apprécie guère le procédé. Hors période de guerre, ces productions à caractères publicitaires se comptent, il est vrai, sur les doigts d'une main. Walt Disney leurs préfère, à bien des égards, un autre genre, inauguré pendant le deuxième conflit mondial : le court-métrage éducatif. Véritable nouveau mode d'expression, il réussit le tour de force de réconcilier éducation et divertissement. Le papa de Mickey se découvre alors une mission dont il est, à l'évidence, très friand : la vulgarisation du savoir sans l'ennui. Dès lors, son principal destinataire, le grand public, peut lui être reconnaissant de mettre, enfin, la culture à la portée de tous.

Avant même l'entrée en guerre de son pays dans le second conflit mondial, Walt Disney et un certain nombre de ses talentueux artistes mènent un périple à travers l'Amérique du Sud. Ce voyage, motivé par diverses raisons d'ordre plus ou moins personnel, est une complète réussite. Le papa de Mickey y poursuit, en effet, plusieurs buts. Le premier, managérial, reste une volonté d'éloignement ponctuel de son studio. Un conflit social très dur l'oppose, à l'époque, à une partie de ses équipes et, cristallisant sur sa personne, rancœurs et attaques, Walt Disney se résout de quitter le devant de la scène afin de favoriser une sortie de crise. Le deuxième objectif du voyage est, lui, assurément, artistique. Il consiste à s'imprégner, avec ses collaborateurs, de la culture sud-américaine pour en tirer le meilleur et en exploiter toutes les ressources. Enfin, le troisième et ultime but de l'escapade disneyenne dans le continent frère est moins connu mais tout aussi essentiel. Il revêt un caractère politique évident. Walt Disney et sa délégation se présentent, en effet, au nom des USA, pour célébrer l'amitié des peuples sud et nord américains. La démarche est osée tant l'influence nazie grandit alors dans cette partie du monde. Au final, plusieurs œuvres sont directement les fruits du séjour. Parmi les plus connues, se retrouvent bien sûr Saludos Amigos ou Les Trois Caballeros. Mais la moisson ne s'arrête pas là. Les studios Disney réalisent, en effet, pour l'occasion un certain nombre de cartoons destinés à enseigner l'hygiène aux populations de la région. Health for the Americas : What is Disease?, aussi appelé The Unseen Enemy, en est d'ailleurs l'archétype. Traitant du délicat problème des eaux usés, le court métrage se fait l'avocat de l'équipement de chaque village d'un système local d'épuration. Sorti finalement en Technicolor en 1945, il utilise, pour se faire, principalement des graphiques, images fixes et diagrammes. Seules certaines de ses scènes, en nombre restreint, sont animées.

The Winged Scourge est un autre court-métrage éducatif. Très rare, il est produit par les studios Disney, sur commande du "Coordinator of Inter-American Affairs". Plus tard, il sert même de film d'entrainement pour l'armée américaine. Il met, ainsi, en vedette l'ennemi public numéro un du soldat : le moustique, redoutable machine à transmettre de dangereuses maladies, dont la malaria. Les sept nains de Blanche Neige et les Sept Nains y apparaissent en guests stars et révèlent à l'assistance les méfaits de l'insecte. Des scènes entièrement animées, de haute qualité, expliquent comment le combattre concrètement, en mettant, ici, de  fins grillages aux fenêtres et là, une moustiquaire sur les lits.

L'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941 marque le début de la réquisition des studios Disney par l'armée américaine. Ils sont utilisés pour réaliser des courts-métrages à vocation éducative ou à des fins de propagande. Ces derniers utilisent essentiellement des stars "maison" pour vanter l'effort de guerre. The New Spirit ou The Spirit of '43 sont aujourd'hui les symboles les plus marquant de la collaboration de Walt Disney avec les forces militaires de son pays. Le travail accumulé pour réaliser toutes les commandes est d'ailleurs tout simplement stupéfiant. A son plus haut niveau d'avant-guerre, les studios Disney sortent, en effet, environ 11 500 mètres de pellicules. Entre 1942 et 1943, le nombre est multiplié par cinq. Ce résultat est d'autant plus remarquable que les sujets des films de commande se situent artistiquement à des années lumières du savoir-faire d'alors de la compagnie de Mickey. Oubliés les gags et autres situations rocambolesques. Il convient désormais de parler, entre autres, de tanks, de maladies ou d'hygiène.

Four Methods of Flush Riveting commandé par le Lockheed Company, un entrepreneur militaire, constitue ainsi l'une des toutes premières productions liées à l'effort de guerre. Dénuée d'humour, destinée à enseigner quatre méthodes de rivetage, elle détonne cependant avec ses suivantes qui, conservant leur caractère de film d'entrainement, adopte un ton plus léger ou drôle. Mickey et ses amis ont décidément bien du mal à garder leur sérieux...

Walt Disney n'est pas un pionner du film éducatif, et encore moins de la propagande cinématographique militaire. Bien que sa première production dans le genre hygiéniste remonte déjà à sa période Laugh-O-Grams, avec Tommy Tucker's Tooth, sorti en 1922, il convient de préciser qu'il s'est, en fait, largement inspiré du travail de Max Fleischer réalisé au cours de la première guerre mondiale. Les créations de l'auteur de la série de cartoons muets Out of the Inkwell, ont, en effet, remporté à l'époque un tel succès que le gouvernement américain reprend l'idée pour le nouveau conflit. Des études ont démontré, il est vrai, que le message était mieux acquis par le public s'il passait par de l'animation plutôt que par des prises de vues réelles. La brutale montée en puissance de l'effort de guerre rend urgent l'éducation des troupes comme des populations. Ni les unes, ni les autres ne sont vraiment préparées à un conflit de cette envergure. Le gouvernement américain veut donc rattraper son retard : Disney va l'y aider...

La paix revenue, Walt Disney n'entend pas poursuivre la production de films à vocation éducative ou de propagande. Il entend, en effet, revenir au cœur de son métier, le divertissement. Toutefois, il ne s'interdit pas quelques incartades dans le genre. Certaines œuvres sont d'ailleurs tellement fédératrices, tel How to Catch a Cold ou The Story of Menstruation, que leur fenêtre de diffusion dans les écoles américaines s'étale sur plusieurs années.

Aux débuts des années 50, alors que les studios investissent à tout va et se diversifient dans l'univers de la télévision ou des loisirs, le marché des films commerciaux ou éducatifs, jugé très secondaire, est purement et simplement abandonné. Walt Disney conserve toutefois la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Il entend continuer ainsi une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer. Le meilleur exemple de cette politique artistique ambitieuse est assurément le cartoon, Donald au Pays des Mathémagiques, sorti en 1959. Entraîné par sa curiosité légendaire, le canard irascible s'aventure, en effet, dans un mystérieux monde imaginaire où les arbres ont des racines carrées et les rivières débordent de chiffres. Ce classique de Donald, nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, est d'abord diffusé en première partie de Darby O'Gill et les Farfadets. Deux ans plus tard, il a le privilège d'être introduit par Ludwig Von Drake (Donald Dingue) dans l'épisode d'inauguration (An Adventure in Color / Mathmagic Land) de l'ancien show Disneyland, rebaptisé Walt Disney's Wonderful World of Color et désormais diffusé en couleur sur la chaîne NBC. Donald au Pays des Mathémagiques est mis rapidement à la disposition des écoles et devient vite le plus populaire des films éducatifs jamais produits par Disney. Le papa de Mickey aime à en résumer l'incroyable impact en expliquant : "Le dessin animé est un bon moyen de stimuler l'intérêt (...) Nous avons ainsi pu expliqué les mathématiques tout en intéressant le public".

Pour autant, même s'il arrête de produire des cartoons commerciaux, sponsorisés par des entreprises tiers et dont le propos est éducatif ou institutionnel, Walt Disney va tout de même proposer régulièrement des extraits de ses films, cartoons ou épisodes télés aux écoles américaines en les sortant en 16mm, et ce, jusqu'au milieu des années 60. C'est à cette époque, avec Steel and America et Donald’s Fire Survival Plan, qu'il se met à produire des courts-métrages uniquement pour les établissements scolaires. Si certains sont des compilations d'œuvres existantes, d'autres, par contre, sont de vraies créations.

Le 25 juin 1969, les héritiers de Walt Disney, désormais à la tête des studios, décident de créer une entreprise spécialement dédiée aux productions éducatives : la Walt Disney Educational Materials Co. Elle changera une première fois de nom en Walt Disney Educational Media Co. avant de se nommer définitivement Disney Educational Productions.

Liste des cartoons inédits

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Animation 2D • Academy of Motion Picture Arts and Sciences
1932
Cinéma
1932
Cinéma
002
Animation 2D • National Biscuit Company
1939
Cinéma
1939
Cinéma
003
Animation 2D • Standard Oil Company
1939
Cinéma
1939
Cinéma
004
Donald Bénévole
Animation 2D • Community Chests and Councils, Inc.
1940
Cinéma
1940
Cinéma
005
The Thrifty Pig
Animation 2D • National Film Board of Canada
1941
Cinéma
1941
Cinéma
006
Animation 2D • National Film Board of Canada
1941
Cinéma
1941
Cinéma
007
Donald's Decision
Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
008
Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
009
The New Spirit
Animation 2D • American Treasury Departement
1942
Cinéma
1942
Cinéma
010
Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
011
Animation 2D • American Agriculture Departement
1942
Cinéma
1942
Cinéma
012
Animation 2D • War Production Board
1942
Cinéma
1942
Cinéma
013
Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
014
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1943
Cinéma
1943
Cinéma
015
The Spirit of '43
Animation 2D • American Treasury Departement
1943
Cinéma
1943
Cinéma
016
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1943
Cinéma
1943
Cinéma
017
Water, Friend or Enemy
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1943
Cinéma
1943
Cinéma
018
Animation 2D / Film "Live" • Coordinator of Inter-American Affairs
1943
Cinéma
1943
Cinéma
019
The Amazon Awakens
Animation 2D / Film "Live" • Coordinator of Inter-American Affairs
1944
Cinéma
1944
Cinéma
020
Animation 2D • Electric Auto-Lite Company
1945
Cinéma
1945
Cinéma
021
Animation 2D • Lincoln Electrical Company
1945
Cinéma
1945
Cinéma
022
Animation 2D • Westinghouse Electric
1945
Cinéma
1945
Cinéma
023
Animation 2D • Cereal Institute
1945
Cinéma
1945
Cinéma
024
Animation 2D • The Texas Company
1945
Cinéma
1945
Cinéma
025
Animation 2D • National Better Light Better Sight Bureau
1945
Cinéma
1945
Cinéma
026
The ABC of Hand Tools
Animation 2D • General Motors
1946
Cinéma
1946
Cinéma
027
The Building of a Tire
Animation 2D / Film "Live" • Firestone Tire and Rubber Company
1946
Cinéma
1946
Cinéma
028
Animation 2D • Johnson & Johnson
1946
Cinéma
1946
Cinéma
029
Animation 2D • General Electric Company
1946
Cinéma
1946
Cinéma
030
Animation 2D • Community Chest of Amercia
1946
Cinéma
1946
Cinéma
031
Animation 2D • Dow Chemical Company
1946
Cinéma
1946
Cinéma
032
The Story of Menstruation
Animation 2D • International Cello-Cotton Company
1946
Cinéma
1946
Cinéma
033
How to Catch a Cold
Animation 2D • Kleenex Tissues
1951
Cinéma
1951
Cinéma
034
Animation 2D / Film "Live" • American Iron & Steel Institute
1965
16 mm
1965
16 mm
035
Donald's Fire Survival Plan
Animation 2D / Film "Live"
1966
16 mm
1966
16 mm
036
Family Planning
Animation 2D • The Population Council
1967
16 mm
1967
16 mm
037
Animation 2D / Film "Live"
1971
16 mm
1971
16 mm
038
Animation 2D / Film "Live"
1971
16 mm
1971
16 mm
039
Animation 2D / Film "Live"
1972
16 mm
1972
16 mm
040
Animation 2D
1973
16 mm
1973
16 mm
041
Foods and Fun : A Nutrition Adventure
Animation 2D
1980
16 mm
1980
16 mm
042
Animation 2D
1981
16 mm
1981
16 mm
043
Animation 2D
1981
16 mm
1981
16 mm
044
Animation 2D
1984
16 mm
1984
16 mm
045
Animation 2D / Film "Live"
1985
16 mm
1985
16 mm
046
Animation 2D
1993
Vidéo
1993
Vidéo
047
Animation 2D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
048
Animation 2D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
▲ Retour en haut de la liste ▲

A Few Quick Facts

001
Animation 2D • US Army
1944
Cinéma
1944
Cinéma
002
Animation 2D • US Army
1944
Cinéma
1944
Cinéma

Reading for the Americas

001
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1944
Cinéma
1944
Cinéma
002
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1944
Cinéma
1944
Cinéma
003
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
004
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma

Health for the Americas

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
002
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
003
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
004
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
005
Les Insectes Porteurs de Maladie
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
006
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
007
The Unseen Enemy (What Is Disease ?)
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
008
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1945
Cinéma
1945
Cinéma
009
Environmental Sanitation
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1946
Cinéma
1946
Cinéma
010
Planning for Good Eating
Animation 2D • Coordinator of Inter-American Affairs
1946
Cinéma
1946
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲

I'm No Fool...

001
I'm No Fool... With a Bicycle
Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
002
Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
003
Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
004
Animation 2D
1957
16 mm
1957
16 mm
005
Animation 2D
1957
16 mm
1957
16 mm
006
Animation 2D
1973
16 mm
1973
16 mm

You... and Your

001
You... the Human Animal
Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
002
You... and Your Five Senses
Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
003
Animation 2D
1957
16 mm
1957
16 mm
004
Animation 2D
1957
16 mm
1957
16 mm
005
Animation 2D
1958
16 mm
1958
16 mm
006
Animation 2D
1958
16 mm
1958
16 mm
007
Animation 2D
1962
16 mm
1962
16 mm
008
Animation 2D
1962
16 mm
1962
16 mm

The Nature of Things

001
Animation 2D / Film "Live"
1956
16 mm
1956
16 mm
002
The Camel
Animation 2D / Film "Live"
1956
16 mm
1956
16 mm

What Should I Do ?

001
Animation 2D
1969
16 mm
1969
16 mm
002
Animation 2D
1969
16 mm
1969
16 mm
003
Animation 2D
1970
16 mm
1970
16 mm
004
Animation 2D
1970
16 mm
1970
16 mm
005
Animation 2D
1970
16 mm
1970
16 mm

Fitness and Me

001
Animation 2D / Film "Live"
1984
16 mm
1984
16 mm
002
Animation 2D / Film "Live"
1984
16 mm
1984
16 mm
003
Animation 2D / Film "Live"
1984
16 mm
1984
16 mm

Wild About Safety

001
Animation 2D
2008
Vidéo
2008
Vidéo
002
Animation 2D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
003
Animation 2D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
004
Animation 2D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
005
Animation 2D
2011
Vidéo
2011
Vidéo
006
Animation 2D
2012
Vidéo
2012
Vidéo
007
Animation 2D
2013
Vidéo
2013
Vidéo
008
Animation 2D
2013
Vidéo
2013
Vidéo

Liste des cartoons recyclés

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Animation 2D
1952
16 mm
1952
16 mm
002
Animation 2D
1955
16 mm
1955
16 mm
003
Animation 2D / Film "Live"
1964
16 mm
1964
16 mm
004
Animation 2D
1968
16 mm
1968
16 mm
005
Animation 2D / Film "Live"
1971
16 mm
1971
16 mm
006
Animation 2D
1973
16 mm
1973
16 mm
007
Animation 2D
1974
16 mm
1974
16 mm
008
Magic and Music
Animation 2D / Film "Live"
1974
16 mm
1974
16 mm
009
Animation 2D / Film "Live"
1976
16 mm
1976
16 mm
010
Animation 2D / Film "Live"
1976
16 mm
1976
16 mm
011
Animation 2D / Film "Live"
1980
16 mm
1980
16 mm
012
Animation 2D
1982
16 mm
1982
16 mm
013
Animation 2D
1982
16 mm
1982
16 mm
014
Animation 2D
1983
16 mm
1983
16 mm
015
Animation 2D
1983
16 mm
1983
16 mm
016
Animation 2D
1983
16 mm
1983
16 mm
017
Animation 2D
1983
16 mm
1983
16 mm
018
Animation 2D / Film "Live"
1986
16 mm
1986
16 mm
019
Animation 2D / Film "Live"
1986
16 mm
1986
16 mm
020
Animation 2D / Film "Live"
1987
16 mm
1987
16 mm
021
Animation 2D
1987
16 mm
1987
16 mm
022
Animation 2D
1987
16 mm
1987
16 mm
023
Animation 2D
1988
16 mm
1988
16 mm
024
Animation 2D
1988
16 mm
1988
16 mm
025
Animation 2D
1990
16 mm
1990
16 mm
026
Animation 2D
1991
16 mm
1991
16 mm
▲ Retour en haut de la liste ▲

A Lesson

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Animation 2D / Film "Live"
1978
16 mm
1978
16 mm
002
Animation 2D / Film "Live"
1978
16 mm
1978
16 mm
003
Animation 2D / Film "Live"
1978
16 mm
1978
16 mm
004
Animation 2D / Film "Live"
1978
16 mm
1978
16 mm
005
Animation 2D / Film "Live"
1978
16 mm
1978
16 mm
006
Animation 2D / Film "Live"
1981
16 mm
1981
16 mm
007
Animation 2D / Film "Live"
1981
16 mm
1981
16 mm
008
Animation 2D / Film "Live"
1981
16 mm
1981
16 mm
009
Animation 2D / Film "Live"
1981
16 mm
1981
16 mm
010
Animation 2D / Film "Live"
1981
16 mm
1981
16 mm
▲ Retour en haut de la liste ▲