Bons Scouts
L'écran titre
Titre original :
Good Scouts
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 8 juillet 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald emmène ses neveux faire une expédition scout...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 21 avril 2014

Bons Scouts est le deuxième cartoon de Riri, Fifi et Loulou, les trois espiègles neveux de Donald...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Bons Scouts montre une évolution depuis le premier cartoon des neveux. Donald n’est, en effet, plus dans la confrontation mais prend la place de leader, en première ligne de l’action. Il prend aussi un rôle de patriarche avec l’ambition de montrer l’exemple. Et cela fonctionne parfaitement : non pas qu’il soit le mieux placé pour montrer ce qui est bien ou mal ; au contraire même, sa patience atteignant très vite ses limites, il s’énerve si facilement qu’il amène une profusion de gags sans parler de son côté très vantard qui, à toujours vouloir faire les choses mieux que ses neveux, entraine en toutes circonstances les situations à se retourner inlassablement contre lui.

Autre nouveauté, les artistes de Disney (dont Carl Barks, alors story-board au studio d’animation !) vont faire évoluer les trois neveux. Le caractère des garnements va, il est vrai, être lissé et assoupli par rapport à leur première apparition. De pestes méchantes, ils passent à des bambins certes turbulents mais essayant toutefois d’écouter leur oncle. Mieux, ils tentent tant bien que mal de prévenir Donald quand une catastrophe s’apprête à retomber sur lui ; sans succès, bien-sûr, le canard n’écoutant jamais les canetons… Ce changement de personnalités va donc permettre à Riri, Fifi et Loulou de devenir des acolytes permanents de Donald et d’apparaitre dans pas moins de 24 cartoons de la série Donald Duck. Dernier détail, Carl Barks s’inspirera à l’évidence de Bons Scouts quand il créera, dans les années 50, les fameux Castors Juniors, dont Riri, Fifi et Loulou seront d'éminents membres.

Toutes les qualités de Bons Scouts font que le cartoon a été nommé à l'Oscar du Meilleur Court-métrage, la première nomination pour la série Donald Duck ! Il perdra, néanmoins, face à un autre cartoon Disney, Ferdinand, le Taureau..

Bons Scouts est un cartoon amusant où la relation entre Donald et Riri, Fifi et Loulou prend vraiment forme pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone dans la compilation Tout le Monde Aime l'Aventure.