Les Neveux de Donald

Les Neveux de Donald
L'écran titre
Titre original :
Donald's Nephews
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 avril 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Donald reçoit la visite des neveux de sa sœur Dumbella, véritables petits chenapans...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 13 janvier 2014

Les Neveux de Donald a un aspect historique important dans la filmographie de Disney car il constitue la toute première apparition de trois personnages malicieux : Riri, Fifi et Loulou.

Les trois canetons apparaissent en réalité pour la première fois en bandes-dessinées, dans le comic strip du dimanche consacré à Donald et daté du 17 octobre 1937. Il s’agit d’une création du scénariste Ted Osborne et du dessinateur Al Taliaferro. Auparavant, Donald était, en effet, embêté par les deux neveux de Mickey, Jojo et Michou ; mais difficile pour les deux souriceaux de passer pour les vrais neveux d’un canard ! Les auteurs responsables de Donald décident donc de lui adjoindre trois neveux. Les noms se basent sur trois personnalités, deux hommes politiques et un animateur : Huey Pierce Long (1893-1935), gouverneur puis sénateur de Louisiane ; Thomas Edmund Dewey (1902-1971), gouverneur de l'État de New York ; Louie Schmitt (1908-1993), animateur qui participe notamment aux films Blanche Neige et les Sept Nains et Bambi.

L’histoire veut ainsi que leur mère, Della Duck, les confie un jour à son frère Donald pendant que son mari est à l’hôpital après que les trois chenapans aient mis un pétard sous son fauteuil... A noter tout de même que la raison de la garde est réduite à la portion congrue dans Les Neveux de Donald puisque leur mère demande simplement à leur oncle de s’occuper de ses enfants. De plus, le nom de Della se transforme au cinéma en Dumbella. Quoi qu’il en soit, il ne sera plus jamais question des parents de Riri, Fifi et Loulou dont Donald conservera la garde permanente. La sœur de Donald ne sera, en effet, finalement jamais dessinée jusqu'à l'avant-dernier épisode de La Jeunesse de Picsou, dans lequel Don Rosa la représente enfant, avec le reste de sa famille, dont bien sûr Donald. Ce sera sa seule et unique apparition !

Le comics est donc adapté en cartoon sous le titre Les Neveux de Donald (Donald's Nephews) par Jack King et se voit diffusé le 15 avril 1938, soit six mois après la sortie du début des strips. Il va donner le ton de leur carrière cinématographique qui les fera apparaitre exclusivement avec leur oncle pendant 16 ans. Ils sont espiègles, turbulents et font des bêtises à tout va. Dans le premier cartoon, Donald essaye d’ailleurs de garder son sang-froid en utilisant un livre d’éducation pour enfants. Le court-métrage se moque ainsi gentiment de ce genre de guide « y a qu’à – faut qu’on » en démontrant l’inefficacité des conseils proférés dedans. Riri, Fifi et Loulou apparaissent ensuite dans 24 autres cartoons avec leur oncle jusqu’en 1961, et Donald et l’Écologie.

Il n’y a alors aucun moyen de différencier physiquement les trois personnages, surtout que leur personnalité est identique. Les dessinateurs ont tout de même tenté de leur attribuer une couleur de vêtements : Riri est ainsi en rouge, Fifi en bleu et Loulou en vert ; une norme non encore respecté, lors de leur première apparition cinématographique, dans Les Neveux de Donald où Riri est en rouge, Fifi en orange et Loulou en vert.

Si la personnalité des neveux ne va pas bouger au cinéma, les trois bambins vont nettement évoluer dans leurs aventures en bandes-dessinées. Dans les années 1930, ils ont plutôt tendance à être les as des bêtises. Dans les années 1940, ils s’assagissent et leur énergie passe davantage dans des jeux plutôt que dans de vilains tours. A partir des années 1950, ils deviennent des enfants modèles, sous l'influence bénéfique de Grand-Mère Donald mais également de leur adhésion aux Castors Juniors dont ils deviennent rapidement des généraux multi-décorés. Grâce à leur célèbre manuel, source inépuisable de connaissances, ils vont ainsi devenir indispensables aux chasses aux trésors de leur oncle Picsou.

Le reste de leur carrière audiovisuelle sera plus varié. En 1967, ils apparaissent ainsi au cinéma sans leur oncle Donald mais pour la première fois en animation avec leur oncle Picsou dans Picsou Banquier. En 1983, ils reviennent à l’écran mais pour une courte prestation dans Le Noël de Mickey. 1987 marque leur première apparition à la télévision dans le moyen-métrage, Footmania pour Dingo. Il s’agit alors en réalité d’un ballon d’essai pour la série télé qui débute un peu plus tard la même année, La Bande à Picsou. Elle est ensuite adaptée en long-métrage en 1990 sous le titre, La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue qui constitue leurs seuls rôles d’envergure dans un film d’animation au cinéma bien que leur première apparition dans un long-métrage remonte en fait à 1988 dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Par la suite, ils apparaissent principalement à la télévision comme dans le téléfilm Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse ou les séries Couacs en Vrac, Mickey Mania ou Disney's Tous en Boîte mais aussi dans des films directement sortis en vidéo comme Mickey, Il Était Une Fois Noël, Mickey, la Magie de Noël, Mickey, le Club des Méchants et Mickey, Il Était Deux Fois Noël.

Au final, Les Neveux de Donald est un cartoon savoureux qui introduit des personnages importants dans la galaxie disneyenne. Une pierre angulaire de la filmographie Disney tout entière !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Neveux de Donald
Jaquette Les Neveux de Donald
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie.