Le Cousin de Donald

Le Cousin de Donald
L'affiche
Titre original :
Donald's Cousin Gus
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 mai 1939
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald reçoit la visite de son cousin, Gus, qui lui pille littéralement tout son garde-manger.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 janvier 2014

Le Cousin de Donald est un autre cartoon de Donald à présenter un aspect historique important dans la filmographie de Disney dans la mesure où il contient la toute première apparition de son cousin Gus Glouton.

Les premières ébauches du personnage de Gus Glouton (Gus Goose en anglais) sont dues à Carl Barks. En novembre 1935, il apprend que Walt Disney recherche des dessinateurs d'animation. Il déménage pour cela à Los Angeles et se fait embauché comme intervalliste : il dessine ainsi tous les dessins répétitifs nécessaires pour créer l'animation. En 1936, la qualité de son travail lui permet d'intégrer le département des scénarios, où son imagination le fait remarquer plus encore. En 1937, à la faveur du développement de la carrière de Donald Duck qui devient le héros unique de ses aventures cinématographiques et ne sert plus seulement de faire-valoir à Mickey Mouse, Carl Barks fournit déjà quelques pistes de scénarios, avant d’obtenir le droit d'écrire ses propres histoires. Cette même année, l’auteur va ainsi travailler sur ce qui devait être la première apparition du personnage de Gus Glouton, le cartoon Interior Decorators. Dans cet opus, Gus n’est pas encore le cousin de Donald mais uniquement un assistant qui l’aide à décorer des intérieurs de maison. Carl Barks n’avait pas encore décidé de l’apparence du jarret. Au début, il est tout maigre avec un petit bec (rappelant l’apparence de ce qu’allait être Géo Trouvetou) puis il prend un aspect plus proche de la version finale avec un corps en forme de poire, un long cou et un bec plus proéminent. Seule différence notable, il a un regard un peu benêt le faisant passer pour un doux dingue. Malheureusement, l’histoire du cartoon ne fonctionne pas vraiment et sa production se voit purement et simplement annulée.

Le personnage de Gus, n’est pourtant pas perdu. Il apparait officiellement pour la première fois dans un daily strip du 9 mai 1938 sous la plume d'Al Taliaferro et le scénario de Bob Karp. Sa passion pour la nourriture est déjà mise en avant. La bande dessinée reprend l’ébauche du scénario d’un nouveau cartoon en préparation au sein des studios, Le Cousin de Donald. Il est difficile de savoir quel est le degré d’implication de Carl Barks dans l’élaboration de l’histoire, même si une séquence de l’appétit vorace de Gus semble venir d’un des gags prévus pour Interior Decorators. Il sera réalisé, par contre, par Jack King et animé par Lee Morehouse, Wolfgang Reitherman et Don Towsley. Dans le cartoon, qui sera la seule apparition du personnage dans la série Donald Duck, Gus est donc un glouton vorace qui va se faire un malin plaisir à manger tout le garde-manger du canard irascible. Le personnage ne parle pas mais produit uniquement des couinements à la manière d’un klaxon. Par contre, il perd le côté benêt prévu par Carl Barks, car mine de rien, Gus présente une sacrée intelligence, utilisant tous les tours les plus inimaginables les uns que les autres pour remplir son estomac.

Dans Le Cousin de Donald, Donald reçoit un message de sa tante Fanny qui lui demande de s’occuper de son fils Gus dont le destin se liera bien plus à Grand-Mère Donald, personnage créé en 1940 par Al Taliaferro. Ainsi, et selon le fameux arbre généalogique de Don Rosa, réalisé bien des années plus tard, Fanny est la fille du frère de Grand-Mère Donald (donc sa nièce) tandis que Donald est son petit-fils, ses parents étant le fils de Grand-Mère Donald et la sœur d’Oncle Picsou. Le 4 janvier 1942, dans un unique sunday strip, Al Taliaferro tente de faire de Gus, un prétendant de Daisy. Sans grand succès. Le personnage tombe ensuite dans l’oubli jusqu'à ce que Carl Barks redonne un nouveau tournant à sa carrière. En 1950, dans le comic, Vacances à la Ferme, il le fait s’installer dans la ferme de Grand-Mère Donald pour lui apporter son aide malgré sa grande paresse pour les travaux. Le duo va se sceller alors, peu à peu, à travers les histoires Disney du monde entier puisque les deux personnages sont depuis lors, indissociables.

En attendant que cela se produise, Le Cousin de Donald sort lui au cinéma le 19 mai 1939. Il marque par ailleurs une grosse première historique puisqu’il est le tout premier programme préenregistré à être diffusé à la télévision américaine. Il passe ainsi le 3 mai 1939 sur NBC qui vient tout juste d’ouvrir son antenne, trois jours plus tôt. Diffusé en noir-et-blanc, devant quasi aucun spectateur, l’expérience n’en demeure pas moins une sacrée première et avancée.

La carrière audiovisuelle de Gus Glouton n’explosera jamais. Il fera juste une apparition dans Le Noël de Mickey en 1983 puis servira de cuisinier dans la série Disney's Tous en Boîte.

Le Cousin de Donald est un cartoon amusant qui vaut surtout pour l’apparition d’un nouveau membre de la famille de Donald. A savourer !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Cousin de Donald
Jaquette Le Cousin de Donald
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 2 : with Donald.