Champion de Hockey

Champion de Hockey
L'affiche
Titre original :
The Hockey Champ
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 28 avril 1939
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald essaye d'enseigner le hockey à ses neveux...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 décembre 2014

Champion de Hockey est le quatrième cartoon de Riri, Fifi et Loulou, les trois espiègles neveux de Donald...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Champion de Hockey débute par un joli caméo. Pour montrer qu'il est un as du patin, Donald imite, en effet, une grande sportive de l'époque, Sonja Henie, en reprenant la coiffure de la jeune femme avec ses bouclettes caractéristiques ainsi que ses longs cils. Sonja Henie est ainsi une patineuse artistique et une actrice norvégienne, née à Oslo le 8 avril 1912, décédée de leucémie le 12 octobre 1969. Elle ne fut pas moins que trois fois championne olympique et dix fois championne du monde ! En 1936, elle se retire du monde amateur et débute une carrière professionnelle en tant que patineuse et actrice. Elle est en contrat à l'époque avec la 20th Century Fox et joue notamment dans des films comme Tourbillon Blanc (1936), Le Prince X (1937), L'Escale du Bonheur (1938), Le Mannequin du Collège (1938) ou La Fille du Nord (1939).

Le reste du cartoon est plus habituel dans la relation de Donald avec ses neveux. L'oncle va encore se vanter, à raison, d'être bon patineur en se livrant à une démonstration auprès de Riri, Fifi et Loulou. Sauf qu'il va, comme à son habitude, laisser parler son égo surdimensionné et se moquer des enfants. Ceux-ci vont dès lors prendre un malin plaisir à se venger quitte à utiliser tous les coups bas pour y arriver. A partir de ce moment-là, Donald va commencer petit à petit à perdre le contrôle de la situation et va alors se prendre un mur de glace, tomber dans la neige, se faire congeler ou encore se retrouver prisonnier du filet de hockey. Champion de Hockey est ainsi très drôle non seulement grâce au caractère de Donald mais aussi par les petits détails venus de la magie de l'animation avec, par exemple, l’effet de la poudreuse sur l’oncle et ses neveux : ensevelis, seuls leurs crosses dépassent de la neige tandis que le bâton agit comme un télescope ou mieux une extension vivante des canards !

Champion de Hockey est ainsi un cartoon typique de Donald et ses neveux, qui se déguste encore mieux en hiver.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 dans la compilation Mickey, les J.O. Rigolos et en DVD Zone 2 dans la compilation Fêtez Noël avec Donald et ses Amis.