Pépé le Grillon

Pépé le Grillon
L'affiche
Titre original :
Bootle Beetle
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 août 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Un jeune coléoptère écoute attentivement la mésaventure de son ainé, vécue à l'occasion de sa rencontre avec Donald Duck, alors collectionneur d'insectes...

La critique

rédigée par
★★★

Donald ne serait pas Donald s'il n'affrontait pas des adversaires aptes à le faire sortir de ses gongs. A ce jeu là, les plus petits sont souvent, pour ne pas dire toujours, les meilleurs. Le coléoptère Bootle Beetle est à l'évidence un cas d'école. Bénéficiant de la voix de Dink Trout, ce petit insecte doit, en effet, son nom au réalisateur Jack Hannah dont l'épouse possédait un cheval dénommé "Beetle Bootle". Le mari inverse les deux mots et baptise ainsi son nouveau personnage. Bootle Beetle apparait donc en 1947 dans Pépé le Grillon puis revient dans trois autres cartoons : Sea Salts (1949), The Greener Yard (1949) et Morris, the Midget Moose (1950). Sa carrière ne décolle, en fait, pas vraiment, sans doute par un profond manque de personnalité. Il reste ainsi à jamais un second rôle, faire-valoir idéal de Donald.

Le premier de ses quatre cartoons est également le plus connu. Les deux coléoptères, le jeune comme le plus âgé, y sont véritablement attachants et Donald, comme à son habitude, atteint des sommets de drôlerie. Pépé le Grillon est, sans aucun doute, une des innombrables pépites truffant la carrière de l'irascible canard disneyen.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures.