Le Clown de la Jungle

Le Clown de la Jungle
L'affiche
Titre original :
Clown of the Jungle
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 juin 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Donald retrouve l'oiseau Aracuan...

La critique

rédigée par
★★★

The clown of the jungle offre l'occasion de retrouver l'Aracuan, un personnage du long-métrage de 1945, Les trois caballeros. Dans ce film, en effet, Donald, rencontre un drôle de spécimen d'oiseau d'Amérique du Sud en la personne d'un bizarre volatile, vêtu d'une tenue rappelant un maillot de bain occidental du début du 20ème siècle, totalement déjanté, particulièrement envahissant et prompt à apparaitre aux quatre coins de l'écran, sans contrainte d'espace, de sens ou de logique.

Si la réunion des deux personnages présente, a priori, un fort potentiel toonesque, il n'est, somme toute, que très peu développé dans Les trois caballeros Dès lors, The clown of the jungle peut être vu comme une séance de rattrapage. Les animateurs du studio de Mickey provoquent, il est vrai, une nouvelle rencontre entre les deux volatiles, bien décidés cette fois-ci à la rendre explosive, au premier sens du terme. Voilà donc, le canard irascible de la Walt Disney Company de retour en Amérique du Sud, en touriste désireux de se constituer un album photo des plus beaux oiseaux du continent latino-américain, aux prises avec l'Aracuan souhaitant, lui, apparaitre sur tous les clichés. L'affrontement est inévitable au point de voir Donald s'emparer d'une arme à feu et tirer sans vergogne sur l'empêcheur de photographier en rond.

L'Aracuan reprend du service une dernière fois en 1948, dans un segment de Mélodie Cocktail. Blame it on the Samba, met, en effet, à l'affiche, avec délice, la folie visuelle et communicative des (Les) trois Caballeros, en réunissant à nouveau trois des personnages du film de 1945, Donald, José Carioca et l'Aracuan. Le cartoon renoue ainsi avec les éléments constitutifs du succès de la première rencontre : un heureux mélange de toons et d'acteurs dont la très belle, Ethel Smith. L'Aracuan est lui mieux disposé envers Donald puisqu'il entreprend seulement de lui rendre sa bonne humeur...

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 en bonus du long-métrage Whispers : An Elephant's Tale.