Straight Shooters

Straight Shooters
L'affiche
Titre original :
Straight Shooters
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 avril 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Donald, patron d'un stand de tir dans une foire, joue un mauvais tour à ses neveux...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 21 août 2017

Straight Shooters est un nouveau cartoon où Donald affronte ses trois espiègles neveux, Riri, Fifi et Loulou...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes-dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande-dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Dans Straight Shooters, l'affrontement entre Donald et ses neveux est à nouveau drôlissime. Donald, tenancier d'un stand de tir dans une foire, croit tenir des pigeons avec ses trois neveux déguisés en artificiers du siècle dernier. Sauf que l'un deux va pulvériser le record dès son premier essai et détruire toutes les cibles. Mesquin, Donald lui offre alors en prix la plus petite boite de bonbons de son stock. Il demande ensuite au deuxième de retester à nouveau mais en échangeant les balles avec des balles molles pour être sûr qu'elles n'atteignent jamais la cible. Il se moque alors des coups manqués de son neveu. Sauf que Riri, Fifi et Loulou ne s'en laissent pas compter et tandis que l'un passe derrière le stand pour détruire à la main les cibles, un autre donne le change avec Donald en faisant semblant de tirer. Dans un premier temps, l'oncle colérique ne comprend pas ce qu'il arrive. Il suffit de voir sa tête particulièrement drôle pour apprécier sa réaction. Puis, il passe à son tour derrière la boutique et voit l'un de ses neveux casser les cibles. L'animation est alors particulièrement savoureuse permettant aux personnages d'avoir des réactions et des mimiques vraiment amusantes.

Mais les neveux veulent absolument leurs chocolats. Pour cela, ils se déguisent en voyante égyptienne (l'un faisant la tête, l'autre les jambes, le troisième regardant dans le décor). Ils vont ainsi séduire le pauvre Donald qui, berné, ramène tout son stock de friandises à celle qu'il croit lui dire la bonne aventure et qui l'a invité dans son stand. Sauf que... Elle n'a de cesse de s'empiffrer de bonbons là où elle devrait être plus posée. Pire, le second neveux, qui n'apprécie pas de voir son frère du haut manger tout seul les bonbons, sort la tête de la robe et lui demande de partager. Ce dernier s'exécute bien volontiers et remplit alors la robe de chocolat devant un Donald complètement stupéfait et désormais au fait de la supercherie. Pour sauver ses frères en mauvaise posture, le troisième éteint alors la lumière ce qui laisse le temps aux deux autres de se déguiser en momie. Donald ne s'en laisse pas conter et poursuit ses chenapans de neveux. Il se retrouvera au final coincé en tant que canard de cible, tournant dans le bassin de manière particulièrement comique.

Straight Shooters est une superbe réussite qui met parfaitement en avant les personnages de Donald et de Riri, Fifi et Loulou. C'est drôle et parfaitement animé. À déguster sans modération !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Straight Shooters
Jaquette Straight Shooters
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie.

Nos Réseaux Sociaux