Donald Décorateur

Donald Décorateur
L'affiche
Titre original :
Inferior Decorator
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 27 août 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Spike l’abeille n'en démord pas : elle entend butiner les fleurs du nouveau papier peint de Donald...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 23 mars 2016

Jack Hannah est assurément le réalisateur qui a marqué le plus de son empreinte la carrière de Donald, notamment dans sa seconde moitié. Sous sa coupe, le canard irascible va, en effet, rencontrer bon nombre d'acolytes dont la présence rend ses cartoons tout simplement mémorables.

Parmi eux, une abeille, répondant au patronyme fluctuant de Spike ou Buzz-Buzz devient sa bête noire. Elle malmène, il est vrai, Donald avec autant de délice que de détermination. Jack Hannah justifie d'ailleurs son choix par ses capacités toonesques. Tantôt attachante, tantôt menaçante, émettant un son reconnaissable entre mille, dénuée de parole, l'abeille apparait, en effet, vite comme un personnage de pantomime idéal. Elle est à l'affiche au total de sept cartoons dont six avec Donald. Sa première intervention remonte ainsi à 1948 dans Donald Décorateur ; s'enchaine cinq Donald : Le Miel de Donald (1949), Slide, Donald, Slide (1949), Donald à la Plage (1950), Donald et la Sentinelle (1951) et Let's Stick Together (1952) et un Pluto : Pluto et le Bourdon (1949).

Donald Décorateur correspond donc à la première rencontre entre Spike et Donald, même s’il faut noter que le canard a déjà eu affaire à une abeille au design différent dans le cartoon Nettoyeurs de Carreaux en 1940 que certains spécialistes ont tendance à considérer un peu vite comme la réelle première apparition de Spike. Ici, quoi qu’il en soit, Spike possède pour la première fois son apparence définitive. Après Pépé le Grillon et Donald Chez les Ecureuils,  Jack Hannah continue donc de trouver des adversaires à Donald plus petits que lui. Le canard va ainsi commencer à s’amuser avec l’abeille en lui faisant des misères. Il pense à l'évidence que ses actes seront sans conséquences. Naturellement, il se trompe lourdement. Spike va, en effet, vite travailler à se venger au point d’en faire une fixation tant qu’il n’aura pas réussi à planter son dard dans le fessier de Donald. Le canard va bien sûr tout faire pour l’en empêcher mais n’y échappera finalement pas, via une scène culte où il se retrouve tout bonnement collé sous une tapisserie au plafond. La conclusion du cartoon est ainsi savoureuse à souhait, Spike triomphant dans un final très drôle.

Offrant la première confrontation entre Donald et le nouveau personnage de Spike, Donald Décorateur est un cartoon délicieusement amusant.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Donald.