À la Soupe !

À la Soupe !
L'affiche
Titre original :
Soup's On
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 octobre 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Donald enseigne avec difficulté à ses neveux le reflexe de se laver avant de manger...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 mars 2016

À la Soupe ! est un cartoon de Riri, Fifi et Loulou, les trois espiègles neveux de Donald...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes-dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande-dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

À la Soupe ! est amusant à plus d’un titre. D’abord, il commence sur une scène bien connue des parents : celle qui consiste à préparer à manger pour leurs petits « anges ». Donald s’y affaire ainsi en fredonnant la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah puis appelle à table ses trois neveux qui se précipitent devant leur assiette, sans s'être débarbouillés avant. Leur oncle leur ordonne donc d’aller se laver sans grand succès : les trois garnements vont tout faire pour échapper à la corvée. Ils finiront au lit sans manger ! Donald connait ici un scène de la vie quotidienne de bien des parents…

La suite est toute aussi amusante. Victime d’une de ses colères légendaires, Donald poursuit, en effet, Riri, Fifi et Loulou dans les bois, fait une chute et s’assomme. Les trois neveux en profitent alors, pendant qu’il est inconscient, pour monter un stratagème et lui faire croire qu’il est devenu un ange, n’ayant pas survécu à son plongeon malencontreux. Il marche bien-sûr au subterfuge de ses neveux et fait preuve d’une attendrissante bienveillance envers eux, les invitant à aller manger le dernier repas qu’il a confectionné… Donald reste alors seul, se pensant au paradis quand il se rend compte de s’être fait avoir. D’ange, il se transforme alors en démon et part administrer une bonne correction aux trois galopins.

À la Soupe ! est un cartoon typique des batailles légendaires entre Donald et Riri, Fifi et Loulou. Les gags, ancrés dans la réalité, fonctionnent à merveille tandis qu’il est toujours agréable de voir, d’une part, le côté incroyablement naïf et crédule de Donald et d’autre part, ses colères mémorables.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette À la Soupe !
Jaquette À la Soupe !
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie.