Donald Amoureux

Donald Amoureux
L'affiche
Titre original :
Crazy Over Daisy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 mars 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald a rendez-vous avec Daisy quand il tombe en chemin, bec à nez, avec Tic & Tac...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 septembre 2014

Donald Amoureux est un cartoon qui voit la réunion de quatre personnages mythiques : Donald, Daisy et Tic & Tac ; et ce pour la première et dernière fois si toutefois Le Noël de Mickey est mis de côté dans la mesure où les personnages y font, pour certains, juste un caméo.

Daisy est apparue le 9 janvier 1937 dans le dessin animé Don Donald. Pour sa première apparition, elle se dénomme Donna et est censée être l'alter égo de Minnie, version canard. Très vite, dès son deuxième cartoon, L'Entreprenant Mr Duck en 1940, elle prend son nom définitif, Daisy. Son personnage est finalement au générique de peu de courts-métrages : douze au total, autant dire bien moins que Riri, Fifi, Loulou ou que Tic & Tac. Outre sa faible présence qui la pénalise, ses traits de caractère mouvants rendent le processus d'affection du grand public à son endroit, plus difficile. Car s'il y a bien un personnage schizophrène chez Disney, c'est bien Daisy ! Même sa voix change d'un cartoon à l'autre. Et il ne s'agit pas là de sa seule intonation mais carrément de sa diction. Elle peut ainsi, d'une part, disposer d'une voix de canard à la Donald, incompréhensible et bien plus colérique que son cher et tendre et, d'autre part, prendre une déclamation suave et sexy lui donnant des faux airs de vamp manipulatrice... La seule chose qui, finalement, ne varie pas dans les cartoons où Daisy apparait est sa grande difficulté à convoler avec Donald : tous les obstacles possibles et imaginables se mettant, en effet, constamment, en travers de sa route.
Si le grand écran ne l'a pas très bien servie, Daisy se rattrape plutôt bien en bande-dessinée où sa présence est, il est vrai, plus importante. Il convient cependant de reconnaitre que son personnage, contrairement à d'autres, y demeure somme toute très linéaire et évolue peu. En fait, dans l'esprit du public, comme dans celui des artistes Disney, Daisy n'est qu'un personnage secondaire dont l'histoire d'amour avec Donald est anecdotique, se situant ainsi à des années lumières de l'intensité de celle de Mickey et Minnie.

Tic & Tac apparaissent, quant à eux, en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Beaucoup de cartoons sont créés à partir d'une idée de script. Donald Amoureux, lui, a la particularité de partir d'une chanson. La plupart des personnages historiques des studios Disney comme Mickey, Minnie, Pluto ou Donald dispose en effet de leur propre ritournelle à l'exception près de Daisy, la petite amie de Donald. Walt Disney demande donc à Oliver Wallace d'écrire une chanson pour la canne. Ce dernier essaye de trouver des rimes avec son prénom et tombe sur un mot qui pourrait tout à fait sortir du bec de Donald pour décrire sa relation amoureuse. La chanson Daisy Mae était née : elle a un ton très folklore américain du temps des années 1890 et inspire donc les animateurs pour proposer un cartoon tout en nostalgie.

La chanson originale a été écrite, musique et parole, par Oliver Wallace. Par la suite, il va la réadapter en 1956 sous le titre de Meet Me Down on Main Street, avec des paroles de Tom Adair. Elle sera d'abord utilisée instrumentalement uniquement dans le court-métrage des People and Places, Disneyland, U.S.A. mais également dans l'album Walt Disney Takes You to Disneyland ; les deux étant sortis en 1956. La première version chantée avec les nouvelles paroles se fera par le groupe The Mellomen en 1957.

Donald change, pour l'occasion, d'apparence. Habillé avec un long col, un chapeau de paille et une veste rouge, il délaisse ainsi sa vareuse bleue. Il gagne également des favoris qui, après coups, font étrangement penser à un Picsou jeune même s'il s'agit assurément d'une coïncidence. En effet, en 1950, l'année de production de Donald Amoureux, le personnage de Picsou est certes déjà créé depuis trois ans mais n'est pas assez populaire pour qu'une apparence de lui jeune ait servie d'inspiration aux animateurs.

Le début de Donald Amoureux ressemble beaucoup, dans le ton, à The Nifty Nineties, un cartoon de 1941 dont Mickey est le principal protagoniste. Ce dernier accompagné de Minnie et Dingo fait d'ailleurs ici une courte apparition ; une situation qui peut être vue comme un jolie clin d'œil au court-métrage de Mickey de 1941 où Donald apparaissait également.

Pour le reste, Donald Amoureux est un cartoon assez typique des aventures de Donald contre les deux écureuils Tic & Tac. Sauf qu'ici, à la différence de nombreux de leurs affrontements, le canard n'est pas à l'origine de ses ennuis avec les deux rongeurs. En effet, ce sont ces deux farceurs qui le titillent en se moquant de son apparence guindée. Naturellement, Donald va s'énerver et se disputer avec eux et malheureusement pour lui, Daisy va prendre le parti de Tic & Tac et le congédier. Donald est pour une fois la victime, même si sa vengeance était à l'évidence un peu disproportionnée.

Au final, Donald Amoureux est un cartoon charmant qui a une saveur particulière de par l'époque choisie. Et puis, voir Donald, Daisy et Tic & Tac réunis dans une même aventure n'a pas de prix.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Donald Amoureux
Jaquette Donald Amoureux
Disponibilité

• DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 1 dans la compilation Classic Cartoon Favorites : Volume 11 : Best Pals : Donald and Daisy.