Donald Pêcheur

Donald Pêcheur
L'affiche
Titre original :
Hook, Lion and Sinker
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er septembre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Un lion et son lionceau entreprennent de voler des poissons à Donald...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 20 novembre 2014

Donald Pêcheur marque la seconde apparition d'un personnage secondaire, Louie le Lion.

Louie, le lion, est en réalité un couguar, lion des montagnes ; une espèce très présente dans les massifs américains. Il fait sa première apparition le 20 janvier 1950 dans le cartoon de Donald Duck, Attention au Lion. Alors que les animateurs Disney avaient tendance à faire affronter à Donald des plus petits que lui, ici c'est un animal féroce qu'il va devoir combattre. Le personnage ressemble d’ailleurs dans son allure et son caractère à Bent-Tail le coyote qui s’oppose de temps en temps à Pluto et qui est apparu en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote. Donald le retrouvera deux fois, dans Donald Pêcheur en 1950 et dans Donald Visite le Grand Canyon en 1954, qui constitue également sa dernière apparition. Entre temps, il est vu également dans deux cartoons avec Dingo cette fois-ci : Dingo et le Lion en 1951 et Papa, C'est un Lion en 1952.

Donald Pêcheur, dont le titre français est bien mal choisi puisque ce n'est pas le canard qui pêche mais Louie, ressemble étrangement à Pluto, Chien de Berger. En effet, comme dans le cartoon du chien de Mickey où Bent-Tail est accompagné de son rejeton, Louie est affublé d'un fils. Mais là où la relation fonctionnait à merveille avec le coyote, ici elle ne marche pas du tout. La raison principale de l’échec narratif vient ainsi du fait que le fiston semble plus futé que le père et qu’il est, en outre, clairement moins drôle. Or, comme Donald est, au final, un personnage presque secondaire dans le cartoon, toute la force du court-métrage, censée être portée par le duo père/fils que le spectateur ne parvient décidément pas à adopter, se retrouve neutralisée. Si dans une aventure solo comme dans Attention au Lion, Louie dispose, en effet, d’un énorme capital sympathie ; dans Donald Pêcheur, il est plombé par son lionceau. Dès lors, l'ennui prévaut sur toute la durée de l’aventure, d’autant mieux que les gags tombent, en plus, tous à plat.

Donald Pêcheur est une pâle copie de Pluto, Chien de Berger avec des personnages de lions, peu attachants, et un Donald qui fait de la figuration. Décevant...

Les personnages

1934
Cinéma
1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures.