La Roulotte de Donald

La Roulotte de Donald
L'affiche
Titre original :
Trailer Horn
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 28 avril 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Tic & Tac n'apprécient pas que Donald fasse, avec sa nouvelle caravane, du bruit dans leur forêt...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 novembre 2016

La Roulotte de Donald voit un nouvel affrontement entre Donald et les deux écureuils Tic & Tac.

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Le cartoon commence gaiement avec le soleil qui illumine l'arbre de Tic & Tac. Quand le rayon frappe le second, il émet un petit rire dans son sommeil signifiant qu'il n'a pas du tout l'intention de se lever si tôt alors même que le premier, plus volontaire, est, lui, déjà en train de se mettre en mouvement pour vivre les joies du petit matin. Tic ne tarde d'ailleurs pas à découvrir une empreinte de pas géante qui l'intrigue suffisamment pour réveiller de force son compère et aller enquêter sur ce mystère. En réalité, il s'agit de Donald venu faire du camping dans les bois avec sa caravane. Et là, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le canard qui déclenche les hostilités mais bien les deux écureuils qui tancent le malheureux intrus qui, lui, n'avait rien demandé.

Ainsi, alors que Donald dort paisiblement, ils le réveillent en s'amusant à sauter sur le klaxon de sa voiture. Il parvient bien vite à en attraper un pour lui faire comprendre de ne pas continuer mais c'est sans compter sur l'autre qui lui mord l'une de ses palmes. Le canard ne s'énerve pas pour autant et décide de laisser couler. Il préfère, en effet, aller plonger tranquillement dans le lac. Mais les deux petites pestes ne l'entendent pas de cette oreille et s'attachent à faire bouger le plongeoir : Donald se le prend une première fois en pleine face et voit, une seconde fois, son saut dévié, retombant au final dans sa caravane qu'il détruit complètement. Même là, il reste plutôt zen en se contentant de bloquer Tic & Tac dans son klaxon pour les assourdir un peu ou en leur envoyant une tarte à la figure. Il décide ensuite d'aller se détendre devant un petit-déjeuner. Les deux crapules, qui lui en veulent décidément beaucoup, ruine alors son repas en lui envoyant une pluie de pommes de pins qui détruit toute sa vaisselle. Le canard n'en peut vraiment plus, visualisant  les écureuils en deux petits diablotins. Il décide ainsi d'attaquer carrément leur arbre avec sa voiture sans imaginer qu'elle ne ferait pas le poids. Donald perd, au final, absolument tout : sa voiture, sa caravane et même sa raison...

La Roulotte de Donald est certes un cartoon amusant mais il peine parfois un peu le spectateur. Pour le coup, ce ne sont pas, en effet, Tic & Tac qui auraient dû gagner mais bien Donald. Chose rare chez Disney, ici, la morale n'est pas sauve : ceux qui ont abusivement déclenché l'attaque sont ceux qui s'en sortent au final !

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures, en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime TIC & Tac et en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans les compilations Tout le Monde Aime l'Aventure et Trop Drôle ! - Volume 4.