Donald Pilote d'Essai

Donald Pilote d'Essai
L'écran titre
Titre original :
Test Pilot Donald
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 8 juin 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Tac est passionné par l'avion en modèle réduit de Donald...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 12 mai 2014

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Donald Pilote d'Essai est le centième cartoon sorti dans la série Donald Duck, preuve de la popularité du personnage. Encore une fois, Donald affronte les deux rongeurs qui sont devenus en moins de cinq ans, ses plus coriaces adversaires. Bizarrement, cet opus n'est pas le plus réussi de leur rencontre alors même que le schéma de leur relation essaye enfin d'évoluer. Tout d'abord, et pour une fois, Donald n'embête absolument pas les écureuils. C'est en effet eux qui viennent l'importuner ! Ensuite, le véritable trublion est Tac ; Tic ne faisant ici que de la figuration. L'écureuil au nez rouge tombe ainsi littéralement sous le charme de l'aéronautique quand il observe Donald piloter à distance son avion miniature. Il va donc tout faire pour en prendre le contrôle au grand dam de Donald qui voit sa maquette non seulement lui filer entre les doigts mais également courir le risque de s’abimer. Tic essayera pourtant de faire comprendre à son comparse qu'il n'a pas à toucher à ce qui ne lui appartient pas, mais en vain... Au final, le cartoon se finit par la défaite de Donald tournant autour d'un building tandis que Tac retourne se coucher tranquillement s'étant lassé de son nouveau joujou. Souvent, dans ses aventures, la défaite de Donald est normale et légitime car soit il commence le premier à embêter les deux écureuils, soit il fait dans la surenchère. Mais, là, le pauvre bougre n'a rien demandé et se fait juste avoir par plus espiègle que lui !

Donald Pilote d'Essai est un cartoon décevant qui, en essayant de casser les rôles de Donald avec Tic et Tac pour apporter un peu de changement, ne fonctionne au final pas très bien.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.