Dude Duck
L'affiche
Titre original :
Dude Duck
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 2 mars 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald, en visite au far-west, tombe sur une monture plus que récalcitrante...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 16 juin 2014

Dans Dude Duck, Donald affronte un animal récalcitrant comme il en a souvent l'habitude. La grosse différence est qu'ici, l'animal est bien plus fort et plus grand que lui.

Le cheval que rencontre Donald est Rover Boy #6, un canasson qui vit dans un ranch du far-west et dont l'apparence se rapproche beaucoup de celle de ses congénères représentés à l'époque. Il ressemble ainsi énormément à Cyril, le personnage de La Mare aux Grenouilles dans Le Crapaud et le Maître d'École. Sa mission dans la vie est de servir de monture aux touristes. Sauf que... Le canard n'est pas du tout le genre de client qui est du gout du cheval. Ce dernier va donc utiliser tous les stratagèmes pour empêcher Donald de le monter : il va se faire porter malade, se faire passer pour une vache dans une scène hilarante ou encore lancer un taureau fou furieux contre le pauvre canard. Et Donald n'aura pas le dernier mot !

Il se trouve en réalité que Rover Boy #6 préfère être occupé par des clientes. En début de cartoon, Donald est, en effet, le dernier touriste à sortir d'un bus les amenant dans le ranch. Ainsi, avant lui, une horde de demoiselles en furie se déverse. Elles sont d’ailleurs des vraies humaines dessinées. Rien d'étonnant à cela : les jeunes filles représentées en maillots de bain avaient déjà fait leur petit effet dans le long-métrage Les Trois Caballeros en 1945. Elles sont également présentes dans les productions dessinées de l'époque, notamment, dans les comics de Carl Barks. Elles marquent ici la première utilisation dans la série des Donald Duck de la technique du rotoscope. Ce procédé permet, en effet, de décalquer les mouvements à partir d'un film tourné avec de vrais acteurs singeant la scène prévue initialement en animation. C'est Bill Justice qui les anime en s'inspirant donc de prises de vues réelles même si Jack Hannah, le réalisateur, avoue que c'était en l’occurrence une aide superflue tant ils auraient parfaitement pu animer la scène sans ça… Il confesse alors malicieux que c’était en réalité un bon moyen de regarder des jeunes filles en sweat-shirt moulant…

Dude Duck est un cartoon amusant qui doit beaucoup à la savoureuse mauvaise foi du cheval, Rover Boy #6.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.