Uncle Donald's Ants

Uncle Donald's Ants
L'affiche
Titre original :
Uncle Donald's Ants
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 juillet 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Dans son jardin, Donald rencontre des problèmes avec des fourmis...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 23 septembre 2014

Uncle Donald's Ants oppose, comme c'est souvent le cas dans sa carrière cinématographique, Donald à plus petit que lui. Une fois n'est pas coutume, le canard n'est, en outre, pas à l'origine de ses ennuis. Au contraire même, il se montre généreux et bienveillant. Sans aucun retour ! Pire même : en offrant un grain de sucre à une paisible fourmi, il ne se doute pas, en effet, qu'il va tout simplement lui donner l'idée de s'intéresser, avec ses congénères, à son garde-manger tout entier...

Par bien des aspects, Uncle Donald's Ants est à la fois le remake de Donald et les Fourmis en 1948 mais également son parfait contraire. Il reprend, il est vrai, la même apparence pour les fourmis en les caricaturant façon pygmées cannibale d'Afrique. Certaines scènes sont d’ailleurs copiées / collées dans leur animation. Ils voient également les insectes voler la nourriture du canard. Par contre, alors que le premier cartoon était champêtre ; ici, l'action se déroule en ville, dans la banlieue pavillonnaire où habite Donald. Pour le reste, le court-métrage est empli de gags plutôt bien construits comme celui où le canard casse malencontreusement son vase et celui où les fourmis s'ingénient à aspirer le sirop d'érable.

Uncle Donald's Ants est un cartoon sympathique qui voit Donald ne pas être récompensé de sa gentillesse.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.