Soyons Associés

Titre original :
Let's Stick Together
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 avril 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Donald et l'abeille, Spike, se rappellent leurs bons vieux jours...

La critique

rédigée par
Publiée le 26 juillet 2014

Jack Hannah est assurément le réalisateur qui a marqué le plus de son empreinte la carrière de Donald, notamment dans sa seconde moitié. Sous sa coupe, le canard irascible va, en effet, rencontrer bon nombre d'acolytes dont la présence rend ses cartoons tout simplement mémorables.

Parmi eux, une abeille, répondant au patronyme fluctuant de Spike ou Buzz-Buzz devient sa bête noire. Elle malmène, il est vrai, Donald avec autant de délice que de détermination. Jack Hannah justifie d'ailleurs son choix par ses capacités toonesques. Tantôt attachante, tantôt menaçante, émettant un son reconnaissable entre mille, dénuée de parole, l'abeille apparait, en effet, vite comme un personnage de pantomime idéal. Elle est à l'affiche au total de sept cartoons dont six avec Donald. Sa première intervention remonte à 1948 dans Donald Décorateur ; s'enchaine cinq Donald (Le Miel de Donald (1949), Slide, Donald, Slide (1949), Donald à la Plage (1950), Donald et la Sentinelle (1951) et Let's Stick Together (1952) ) et un Pluto (Pluto et le Bourdon (1949)).

Par rapport aux autres cartoons tournant autour du personnage de Spike, Soyons Associés s'avère assez différent. Déjà, c'est le personnage vieilli qui raconte l'histoire. Il parle alors de sa relation avec Donald en narrant comment ils sont passés des plus grands amis du monde à de vrais ennemis. Voir les deux personnages s'entraider plutôt que d'essayer de se mettre des batons dans les roues est d'ailleurs plutôt touchant. Naturellement, il est impossible pour Donald de garder son sang-froid et quand un grain de sable vient mettre à mal le mécanisme bien huilé de leur partenariat, il s'énerve aussitôt. Il ne supporte pas ainsi l'histoire d'amour que vit Spike avec une demoiselle abeille obligeant l'insecte à devoir trancher entre l'amour et l'amitié. Il choisit donc l'amour ! La fin de cartoon amène alors une conclusion amusante où le spectateur entend la compagne de Spike se mettre à crier et se plaindre au point de voir le vieux Spike préférer retourner auprès de Donald, son ancien et désormais vieux ami.

Soyons Associés est un cartoon sympathique qui permet, pour une fois, de voir Spike et Donald amis...

L'équipe du film

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.