Canvas Back Duck

Canvas Back Duck
L'affiche
Titre original :
Canvas Back Duck
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 décembre 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald se laisse convaincre par ses neveux de participer à un match de boxe contre Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 février 2014

Canvas Back Duck marque la dernière apparition de Pat Hibulaire dans la série de Donald Duck.
Ce personnage, bien plus vieux que Mickey ou Donald, nait le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. A l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparait ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparait plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. En plus de Canvas Back Duck (1953), il intervient au sein des Donald Duck dans les cartoons suivants : Agent Canard (1939), Donald le Riveur (1940), Donald Bûcheron (1941), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943), Trombone en Coulisse (1944) et The New Neighbor (1953).
Sa présence dans Canvas Back Duck marque également son avant-dernière apparition au cinéma avant de disparaitre des écrans pendant 29 ans ! En effet, après sa participation à Tic & Tac au Far-West en 1954, il faut attendre 1983 et sa prestation dans Le Noël de Mickey pour revoir le plus vieux méchant Disney sur grand écran.
Mais avant cela, il joue, ici, un combattant de boxe aussi brutal que massif. Il veut gagner le match tranquillement face à un poids plume tout en emportant facilement la prime des paris. Il est aidé dans son projet par Chauncey, un manager corrompu qui n'hésite pas à utiliser sa petite taille pour se déguiser en petit garçon et appâter le visiteur un peu trop sûr de lui.

Naturellement, la manœuvre fonctionne avec ce pauvre Donald qui, par comble de chance (ou de malchance), arrive à éclater tous les records aux machines de tests de force. Dès lors, il n’en faut pas plus pour que tout cela lui monte à la tête. Il faut dire aussi que ses neveux ne sont pas en reste pour l'encourager ; sauf que ceux-ci vont vite comprendre dans quel pétrin s'est mis leur oncle, et chose rare dans les cartoons, mais très fréquentes en bandes dessinées, Riri, Fifi et Loulou vont non seulement supporter Donald mais tout faire pour qu'il gagne en devenant ses coachs.
Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour leur part pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elles demeurent linéaires, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Même si Canvas Back Duck est somme toute un cartoon plutôt anecdotique, le fait de voir les neveux de Donald l'épauler est touchant, tellement la situation est rare. Le spectateur ressent, pour le coup, la fierté, réelle, des trois petits garnements. En outre, l’opus a l'idée de faire gagner Donald, pour une fois, dans un match à la David contre Goliath.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Canvas Back Duck
Jaquette Canvas Back Duck
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 2 : with Donald.