La Fontaine de Jouvence de Donald

La Fontaine de Jouvence de Donald
L'affiche
Titre original :
Don's Fountain Of Youth
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 mai 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald fait croire à ses neveux qu'il a rajeuni après avoir bu de l'eau de la fontaine de jouvence...

La critique

rédigée par
★★★

La Fontaine de Jouvence de Donald est typique des cartoons de Donald avec ses trois espiègles neveux Riri, Fifi et Loulou.

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leur personnalité évolue profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

La Fontaine de Jouvence de Donald tire son intérêt de l'incroyable sensation de vécu de la situation décrite. Confronté aux manques d'attention de ses neveux, leur oncle va, en effet, utiliser un stratagème pour attirer leur attention et tenter ainsi de les responsabiliser un tant soit peu. Bien évidemment, Donald jauge mal les conséquences de sa fourberie et, dépassant les bornes, paye cash son idée finale de prendre un œuf de crocodile pour symboliser à l'extrême son rajeunissement. La mère crocodile lui offre, d'ailleurs, à l'occasion, une des plus belles scènes comiques de sa carrière...

Au sein des cartoons mettant en scène Donald et ses neveux, La Fontaine de Jouvence de Donald est assurément un exemplaire de très bonne facture.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Fontaine de Jouvence de Donald
Jaquette La Fontaine de Jouvence de Donald
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume  Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie,

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 en bonus du film Les Trois Caballeros.