The New Neighbor

The New Neighbor
L'affiche
Titre original :
The New Neighbor
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er août 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald a des problèmes de voisinage avec Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 03 février 2014

The New Neighbor marque un retour dans la série de Donald Duck. Pat Hibulaire fait, en effet, sa réapparition après neuf ans d'absence aux côtés du canard irascible depuis le cartoon de 1944, Trombone en Coulisse. Ce personnage, bien plus vieux que Mickey ou Donald, nait le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la collection des Alice Comedies. A l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède, il est vrai, Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparait ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenant au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande-dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparait plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. En plus de Trombone en Coulisse (1944) et The New Neighbor (1953), il est au casting de la série Donald Duck dans les cartoons suivants :  Agent Canard (1939), Donald le Riveur (1940), Donald Bûcheron (1941), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943) et Canvas Back Duck (1953).

L'histoire de The New Neighbor fait énormément penser à un récit et à un personnage créés par Carl Barks dix ans auparavant. En effet, en novembre 1943, dans Good Neighbors (Gentils Voisins...) parus dans Walt Disney's Comics and Stories #38, l'auteur crée Lagrogne (J. Jones ou épisodiquement Mr Pupp en VO), le voisin hargneux de Donald. Les deux se détestent cordialement et entrent souvent en conflit, la plupart du temps pour des broutilles. A force de vouloir avoir le dessus l'un sur l'autre, la bataille se termine souvent en catastrophe aussi bien pour Donald que Lagrogne. Dans le cartoon de 1953, le schéma de bataille de voisinage est maintenu sauf que Lagrogne est remplacé par Pat Hibulaire. Ce dernier est affublé d'un chien, Muncey, sorte de berger anglais aussi malpoli que son maitre et déterrant sans cesse les tulipes de Donald. Enfin, pour l'anecdote, il sera noté que Pat Hibulaire sifflote au début du court-métrage la chanson tirée du cartoon sorti un an plutôt, Lambert, le Lion Bélant.

Au final, The New Neighbor est un cartoon amusant qui surfe à merveille le thème des querelles de voisinage.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.