Le Dragon Mécanique

Le Dragon Mécanique
L'écran titre
Titre original :
Dragon Around
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 16 juillet 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Tic & Tac veulent empêcher Donald de détruire leur arbre avec sa pelleteuse...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 février 2014

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons  Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Le Dragon Mécanique est un cartoon dont le récit, aussi habile que comique, transporte les deux écureuils dans l'univers des contes de fées. Il suffit, en effet, que Tac lise un recueil d'histoires féériques pour qu'il prenne pour un dragon, une simple pelleteuse mécanique venue détruire leur arbre. Et naturellement, c'est Donald qui est à la manœuvre ! Les deux petites créatures vont donc se défendre à la David contre Goliath, et toujours fièrement, contre le monstre de métal et son opérateur colérique. Ils vont ainsi jouer aux chevaliers avec Tic revêtant une armure complétée d'une lance tandis que Tac jouera, lui, le fier destrier. Si leur première tentative de défense va malheureusement échouer, à force de ténacité et d'ingéniosité, les deux compères vont finalement réussir à vaincre Donald et sa féroce machine, en particulier en dévissant ses chenilles et attaquant son treuil. Côté clins d'œil amusants, les artistes s'en sont donnés à cœur joie en affublant d'une dent en or le dragon mécanique (qu’il perdra d’ailleurs dans l'héroïque bataille) tandis que l'arbre des deux rongeurs prend malicieusement une forme de château fort.

Le Dragon Mécanique est une amusante digression de contes de fées au sein de l'univers de Donald et de Tic & Tac. A savourer !

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Tic & TAC.