Donald Flotteur de Bois

Donald Flotteur de Bois
L'affiche
Titre original :
Up A Tree
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 septembre 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald coupe l'arbre où habitent Tic & Tac...

La critique

rédigée par
★★★★

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Donald Flotteur de Bois marque la dernière réalisation de Jack Hannah pour un cartoon de la série de Donald Duck. Avant de prendre sa retraite des studios Disney, le réalisateur réalisera ainsi des épisodes des émissions d'anthologies comme Your Host, Donald Duck, Donald's Award ou This Is Your Life Donald Duck ou encore les deux cartoons de la série Humphrey, Humphrey Va à la Pêche et Dans le Sac. Il livre ici ce qui est assurément la meilleure prestation de Donald avec les deux écureuils. Tout simplement hilarant, le cartoon est un florilège de gags en cascade à commencer par le sonore qui, se répétant plusieurs fois ans le cartoon, est tout simplement irrésistible : à chaque fois que les deux compères font tomber le canard de l'arbre, un jouissif "fffsh" se fait entendre tandis qu’un trou d’air formé par la chute les décoiffe... Le reste de Donald Flotteur de Bois est tout aussi inspiré avec sa suite de péripéties déroulées à cent-à-l'heure au cours desquels Donald va aller jusqu’à perdre sa maison.

Donald Flotteur de Bois est assurément la plus drôle des aventures de Donald avec Tic & Tac.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime TIC & Tac.