Les Accidents Ménagers

Les Accidents Ménagers
L'écran titre
Titre original :
How To Have An Accident In The Home
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 8 juillet 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Cinémascope
Musique :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald décortique les risques des accidents domestiques...

La critique

rédigée par
★★

Au milieu des années 50, la carrière cinématographique de Donald tire à sa fin ce qui ne l'empêche pas de se faire encore remarquer dans une activité qu'il n'avait pourtant plus eu depuis la deuxième guerre mondiale : "passeur de message". Walt Disney, qui entend continuer avec lui une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer, conserve en effet toujours la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Les Accidents Ménagers, sorti en 1956, est le premier exemple de cette politique artistique ambitieuse.

Les Accidents Ménagers introduit un nouveau personnage, J.J.Fate (Pépé le Porte Poisse en français). Ce vieux canard mi-lutin mi-esprit s’affaire à démontrer comment les problèmes qui surgissent dans les maisons ne sont pas de son fait mais bien de l'inconscience et de la négligence de leurs résidents. Pour illustrer son propos, il fait donc appel à Donald qui commet alors une ribambelle de comportements à proscrire dans une maison.

S’inscrivant dans l'approche de la série des "How To" de Dingo dont il ne parvient toutefois pas à restituer toute la finesse, Les Accidents Ménagers joue ainsi à plein son rôle éducatif. Désordre, prise électrique surchargée, inattention,... Chaque élément ou attitude susceptible de conduire à une chute ou à une catastrophe s’abat sur ce pauvre Donald. Et il lui en arrive des malheurs ! Il reçoit un piano sur la tête, tombe d'un fauteuil à bascule qu’il utilise en escabeau de fortune, débloque un grille pain avec un tournevis, manipule des liquides inflammables à côté d'objets à électricité statique, tombe des escaliers, glisse sur une savonnette... La liste de ses péripéties est longue et, avec elle, une profusion de gags drôles à souhait : et c’est tout le court-métrage qui s’en trouve changé, d’un objectif éducatif, il prend un virage cartoonesque jouissif. La leçon passe pourtant parfaitement : la maison est le premier endroit accidentogène pour l’homme, un constat aisément corrigeable avec un peu moins de négligence.

Les Accidents Ménagers est un cartoon non seulement très amusant mais toujours incroyablement d'actualité, même s’il convient de reconnaitre que dans l’exercice, Donald s'y avère  -et curieusement - bien moins drôle que Dingo.

A noter :
Le cartoon a été filmé en Cinémascope.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.