Un Accident Est Vite Arrivé

Un Accident Est Vite Arrivé
L'écran titre
Titre original :
How To Have An Accident At Work
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 2 septembre 1959
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald décortique les risques d'accidents de travail...

La critique

rédigée par
★★

Au milieu des années 50, la carrière cinématographique de Donald tire à sa fin ce qui ne l'empêche pas de se faire encore remarquer dans une activité qu'il n'avait pourtant plus eu depuis la deuxième guerre mondiale : "passeur de message". Walt Disney, qui entend continuer avec lui une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer, conserve en effet toujours la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Un Accident Est Vite Arrivé, sorti en 1959, est un exemple de cette politique artistique ambitieuse.

Un Accident Est Vite Arrivé est la suite logique des (Les) Accidents Ménagers, sorti trois ans plus tôt, avec lequel il partage la présence du personnage de J.J.Fate (Pépé le Porte Poisse en français)  ainsi qu’un Donald dans un rôle à la Dingo de la série des "How To"... Le célèbre et toujours autant colérique canard de Disney assume ici le poste d’un chef de famille attentionné. Sa femme n'a, en revanche, rien avoir avec Daisy : en robe de chambre, avec des bigoudis sur la tête et complètement endormie, elle ressemble, en effet, plus au cauchemar de Donald dans L'Agenda de Donald qu'à sa fiancée attitrée. L'autre particularité d’Un Accident Est Vite Arrivé est de placer le canard aux côtés d'un personnage humain dessiné (ici une infirmière). Jusqu'alors, il n'avait été, il est vrai, représenté qu'avec des personnages réels (Les Trois Caballeros) ou caricaturaux (Der Fuehrer's Face). Il y a ainsi quelque chose d'étrange de le voir évoluer dans un monde moins cartoon : autant le rendu ne dérange pas avec Dingo, autant avec Donald, il est clairement moins évident...

Pour le reste, Un Accident Est Vite Arrivé s’évertue à démontrer les méfaits de l'inattention dans le monde du travail et le risque potentiel d'accidents : soit le pendant parfait du récit des (Les) Accidents Ménagers ! Quelques scènes sont toutefois très amusantes à l'image de celle où J.J.Fate (Pépé le Porte Poisse en français)  délivre un cour magistral sur les progrès technologiques industriels alors que Donald détourne les machines de son entreprise pour se préparer un sandwich ; le tout finissant bien sûr par la destruction du matériel et un nouveau passage à l’infirmerie...

Cartoon globalement sympathique, Un Accident Est Vite Arrivé arbore pourtant un format qui ne fonctionne pas vraiment avec Donald, là où il fait des merveilles avec Dingo : erreur de casting oblige, cette deuxième tentative n’est donc pas plus convaincante que la première.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.