Donald au Pays des Mathémagiques

Donald au Pays des Mathémagiques
L'affiche
Titre original :
Donald in Mathmagic Land
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1959
Série :
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
28 minutes

Le synopsis

Entraîné par sa curiosité légendaire, Donald s'aventure dans un mystérieux monde imaginaire : Le pays des mathémagiques. Curieux monde où les arbres ont des racines carrées et les rivières débordent de chiffres !

La critique

rédigée par
★★★

Au milieu des années 50, la carrière cinématographique de Donald tire à sa fin ce qui ne l'empêche pas de se faire encore remarquer dans une activité qu'il n'avait pourtant plus eu depuis la deuxième guerre mondiale : "passeur de message". Walt Disney, qui entend continuer avec lui une mission culturelle et éducative sans pour autant la revendiquer, conserve en effet toujours la volonté de produire du divertissement à valeur ajoutée. Donald au pays des Mathémagiques, sorti en 1959, est sans aucun doute le meilleur exemple de cette politique artistique ambitieuse.

Ce classique de Donald, nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, est le fruit de la collaboration de divers artistes Disney tels John Hench et Art Riley, associés à la voix de Paul Frees et à l'expertise scientifique de Heinz Haber (connu pour son travail sur les épisodes télé de Tomorrowland). Moyen-métrage, il n'a pas pour prétention d'enseigner les mathématiques en trente minutes mais poursuit plutôt l'ambition de donner à la fois goût à ceux-ci tout en vulgarisant quelques principes de bases. Surtout, il tord le coup aux préjugés dont les mathématiques sont victimes, à commencer par leur réputation d'être définitivement rédhibitoires. Car, n'en déplaise au plus grand nombre, ils sont présents partout dans la vie quotidienne et se retrouvent même aux prémices de l'existence. Il est, en effet, incroyable de voir comment la vie organique est remplie de formes géométriques tout comme il est stupéfiant de constater que les mathématiques trustent les arts comme la musique ou la poésie. (Un alexandrin n'est-il pas un vers de douze pied !).

Donald au Pays des Mathémagiques permet d'appréhender toutes les notions abstraites de façon claire et divertissante. L'introduction du moyen-métrage est d'ailleurs tout à fait saisissante : les arbres ont, en effet, des racines carrées et les rivières débordent de chiffres. La métaphore est à l'évidence incroyablement pertinente et remarquablement trouvée. Ensuite, tout le récit se déroule au moyen de graphes et de passages "live" rendant le propos digeste. Ainsi, quand l'ennui ou la difficulté guettent, le réalisateur n'a de cesse de revenir à plus de légèreté en introduisant, ici ou là, un passage parlant et amusant, à l'image de Donald transformé en Alice dans un jeu d'échec pour illustrer le cas de Lewis Caroll.

Donald au Pays des Mathémagiques est d'abord diffusé en première partie de Darby O'Gill et les Farfadets, le 26 juin 1959. Deux ans plus tard, il a le privilège d'être introduit par Ludwig Von Drake (Donald Dingue) dans l'épisode d'inauguration (An Adventure in Color / Mathmagic Land) de l'ancien show d'ABC, Disneyland , rebaptisé Walt Disney's Wonderful World of Color et désormais diffusé en couleur sur la chaîne NBC. Donald in Mathmagic Land est mis rapidement à la disposition des écoles et devient vite le plus populaire des films éducatifs jamais produits par le studio de Mickey. Son papa aimait en résumer l'incroyable impact en expliquant : "Le dessin animé est un bon moyen de stimuler l'intérêt. Nous avons ainsi pu expliquer les mathématiques tout en intéressant le public".

Parfait exemple de la formidable capacité de Walt Disney à transformer tout sujet, aussi ennuyeux soit-il, en une œuvre divertissante et intelligente, Donald au Pays des Mathémagiques fait aimer les mathématiques, c'est peu dire !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1912 • 2004
Animateur
1908 • 2004
Artiste
1907 • 1979
Directeur de Séquence
1909 • 1985
Directeur de Séquence
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Donald au Pays des Mathémagiques
Jaquette Donald au Pays des Mathémagiques
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 2 dans la compilation Contes & Légendes - Volume 3 : Donald au pays des Mathémagiques et autres contes,

Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2009