Donald et l’Écologie

Donald et l’Écologie
L'écran titre
Titre original :
The Litterbug
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 juin 1961
Série :
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald décortique les agissements des pollueurs...

La critique

rédigée par
★★★

Sorti le même jour que Donald et la Roue, mais mis en production après, Donald et l’Écologie est le dernier cartoon officiel de la série Donald Duck. Donald apparaitra tout de même par la suite dans trois cartoons éducatifs en 16 mm, Steel and America (1965), Donald’s Fire Survival Plan (1966) et le controversé Family Planning (1967). Il faudra, par la suite, attendre Fantasia 2000 pour retrouver Donald au cinéma dans une séquence inédite où il tient la vedette.

Pour son dernier cartoon, Donal brocarde donc les pollueurs du quotidien. Dans un mélange d’animation et de prises de vues réelles, Donald et l’Écologie met en exergue, en effet, tous les détritus que l’homme de tous les jours rejette dans la nature sans prêter attention à l'environnement. Le court-métrage appuie ainsi sur les contradictions d’un citadin qui recherche une propreté absolue dans son jardinet mais se désintéresse totalement de ce qu’il peut en être, en dehors de chez lui, en évoluant dans des lieux qu’il n'hésite pas une seconde à dégrader, sans jamais prendre conscience de ses actes. Soutenu par la présence de ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et une chanson efficace et rythmée, composée par Mel Leven (Litterbug, Litterbug, Shame on You !), le propos de Donald et l’Écologie se révèle alors terriblement efficace et totalement crédible (encore aujourd'hui) tout en étant drolissime. Les différentes mauvaises habitudes de Donald y sont, en effet, légions (à la montagne, à la mer ou en ville) et partagées par tellement de monde qu’elles en apparaissent incontestables ; la séquence la plus parlante étant celle où le canard, revêtu d’un manteau de pervers, symbolise le criminel-pollueur du quotidien !

Pour son tout dernier cartoon Donald et l’Écologie, Donald propose une leçon de vie toujours d'actualité de la meilleure manière qui soit : avec humour. Une belle manière de clore sa riche carrière cinématographique !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.