Un Os pour Deux

Un Os pour Deux
L'affiche
Titre original :
T-Bone For Two
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 août 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto et Butch se disputent un os...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 17 février 2016

Un Os pour Deux marque la deuxième apparition du personnage de Butch.

Butch le bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en son ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a pas, pour autant, toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Un Os pour Deux est ainsi un cartoon sympathique où Pluto va essayer de voler un os à plus fort que lui, ici Butch. Le chien de Mickey va se révéler très inventif en faisant croire qu’il connait l’emplacement d’un os immense, si gigantesque que celui qu’est en train de manger le molosse est sans importance. Anticipant le fait que le gros chien va utiliser sa carrure pour le dégager de la soi-disant place où se trouve ce fameux « trésor », Pluto compte ainsi subrepticement s’emparer de l’os de Butch. Le stratagème fonctionne un temps jusqu’à que le bourrin prenne conscience de la supercherie. S’en suit alors une poursuite qui conduit Pluto à se cacher. Il n’est d’ailleurs pas totalement sorti d’affaire puisqu’un autre gag est mis en place et le fait lutter contre… un klaxon.

Un Os pour Deux est, au final, un carton assez anecdotique : il présente l'avantage de bien mettre en avant la rivalité entre Pluto et Butch.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.