Pluto au Zoo

Pluto au Zoo
L'affiche
Titre original :
Pluto At The Zoo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 novembre 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto visite le zoo...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 février 2016

Pluto au Zoo est un cartoon qui donne la part belle aux gags de situation.

Pluto tombe, en effet, toujours dans des aventures rocambolesques quand il part à la recherche d’un os. Ici, il en possède un petit mais a les yeux plus gros que le ventre et décide d'en dénicher un bien plus grand en se rendant au zoo. Et bien sûr, rien ne se passe comme il l’entendait au point qu’il fera finalement machine arrière...
Si l’idée que Pluto fasse une fixation sur un os n’est pas nouvelle en soi (elle a d’ailleurs été utilisée dans ses deux précédents cartoons, Pluto Somnambule et Un Os pour Deux), elle constitue un ressort scénaristique fort simple qui permet de placer le personnage dans des affrontements ou des situations autant inédites que savoureuses.

 Pluto se retrouve donc au zoo où il va essayer de chiper au lion, l’immense os qu’il est en train de dévorer. Il rentre ainsi dans la cage discrètement pendant que le félin dort. Malheureusement, l’os est tellement gros qu’il lui est impossible de le faire passer entre les barreaux. Il ne trouve alors rien de mieux que de carrément creuser un tunnel pour l’exfiltrer mais réveille le lion qui, de colère, l’expédie dans une autre cage. Pluto va, à partir de là, passer d’un animal à l’autre en essayant de sauver son os à chaque fois. Après le lion, il tombe, en effet, dans l’enclos des kangourous, puis du gorille en passant par les crocodiles pour retomber finalement dans la cage du roi de la jungle. C’est décidément bien trop de stress pour le chien qui décide finalement de fuir le carcan où il s’est fourré.

Pluto au Zoo est un cartoon simple mais efficace où le chien de Mickey en ayant les yeux plus gros que le ventre va finir par comprendre que le jeu n’en vaut décidément pas la chandelle.

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.