Pluto et l'Armadillo

Pluto et l'Armadillo
L'affiche
Titre original :
Pluto And The Armadillo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 février 1943
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Lors d'une escale au Brésil avec Mickey, Pluto se lie d'amitié avec un tatou...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 02 mars 2016

Pluto et l'Armadillo est un cartoon sympathique profitant d’une ambiance sud-américaine tout à fait dépaysante.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par un tatou. Son nouveau camarade, dépourvu d'une once de méchanceté, souhaite, ainsi, seulement s'amuser avec lui. Mais le chien de Mickey ne l'entend pas de cette oreille et juge immédiatement hostiles les différentes approches de l'intrus. Il faudra un évènement exceptionnel pour qu'il comprenne enfin les réelles intentions de sa toute nouvelle connaissance...

Au delà d'une formule déjà vue, Pluto et l'Armadillo a quelque chose d'unique d'un point de vue historique. Il s'agit là de la seule production liée à l'Amérique du Sud et au voyage de Walt & El Grupo mettant en scène Mickey et Pluto. En effet, pour la majorité des œuvres produites alors, ce sont Donald et Dingo, parmi les grands personnages Disney, qui sont choisis comme les ambassadeurs Disney dans les pays d'Amérique Latine.
Lors de leur périple sud-américain, Walt Disney et son équipe se sont donc arrêtés à Belem, ville portuaire située à l'embouchure de l'Amazone. Ses artistes ont alors croqué cet animal si particulier qu'est le tatou qui a tendance à se mettre en boule dès qu'un danger se présente.

Le réalisateur Clyde Geronimi confie ensuite l'histoire à Harry Reeves tandis que Charles Nichols se charge de la direction de l'animation aidée pour elle par John Lounsbery et Les Clark. Ce dernier prend la responsabilité de l'animation de l'armadillo dans la scène d'introduction. Même si l’opus s'éloigne peu d'un cartoon lambda de Pluto, l'équipe en charge s’appuie également sur Mary Blair pour les décors sud-américains. La narration du début est, quant à elle, assurée en anglais par Fred Shields déjà entendu dans Saludos Amigos. Enfin, la musique est composée par Paul J.Smith qui l’a construite principalement autour de la version instrumentale du morceau The Armadillo Samba lui donnant une saveur particulière.

Pluto et l'Armadillo est un cartoon qui vaut pour son ambiance sud-américaine mais également pour le personnage du tatou à la fois craquant et attachant à souhait.

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto et l'Armadillo
Jaquette Pluto et l'Armadillo
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto.