Premiers Secours

Premiers Secours
L'affiche
Titre original :
First Aiders
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 septembre 1944
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Minnie demande à Figaro et Pluto de servir de cobayes pour son entraînement de secouriste...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 02 septembre 2016

Premiers Secours voit l'arrivée du personnage de Figaro dans l'univers de Mickey. Ici, il rencontre pour la première fois Pluto et Minnie.

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis les cœurs des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnement, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Ainsi, après son apparition en solo dans Figaro et Cléo, le personnage de Figaro intègre l'univers de Mickey. Il devient même le chat de Minnie. En effet, Premiers Secours met en avant la compagne de Mickey dans ce qui est l’une de ses rares apparitions sans son amoureux. Pour la retrouver sans son compagnon, il faut en effet remonter à 1942 dans Out of the Frying Pan Into the Firing Line, un cartoon de propagande où elle tient seule la vedette avec Pluto. Deux ans plus tard, elle réapparaît sans Mickey (mais avec Pluto et Figaro !) dans le cartoon de la série Pluto, Premiers Secours et fait de même, quatre autres fois : deux dans la série Figaro (Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et et Figaro et Frankie en 1947) et deux dans la série Pluto (Le Pull-Over de Pluto en 1949 et Pluto and the Gopher en 1950).

Même si le cartoon n'en a pas l'air, il s'agit en réalité d'un dessin animé de propagande. En effet, durant le second conflit mondial, de nombreuses femmes voulaient participer à l'effort de guerre. L'un des moyens était ainsi de se proposer volontaire en tant qu'aide soignante afin de pouvoir être une force d'appoint pour l'équipe médicale. Dans Premiers Secours, Minnie va donc tenter de s'entraîner pour apprendre à bander un patient ou lui administrer les premiers soins.

Minnie prend alors Pluto en cobaye. Et le cartoon va se transformer en une jolie bataille d'ego entre le chien et le chat, chacun voulant être choisi par sa maîtresse pour les exercices. Pluto éloigne alors le pauvre Figaro si bien que Minnie le choisit. Mais le chat n'a pas dit son dernier mot et va vite chercher à se venger en embêtant Pluto quand Minnie quitte momentanément la pièce. Le chien, complètement harnaché avec des bandages et des attelles est en effet à la merci du chat qui peut s'amuser avec lui comme d'un pantin. Le moment le plus drôle est assurément quand Figaro monte Pluto comme s'il était un cheval de rodéo.

Premiers Secours est particulièrement réussi car la relation entre Figaro et Pluto fonctionne à merveille. Les deux animaux se disputent, il est vrai, gentiment mais les crasses qui'ils se font l'un l'autre sont assez vicieuses pour être drôles sans être trop méchantes pour être sadiques. Il est vraiment dommage que ces deux-là ne se soient rencontrés que trois fois dans leur carrière !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Premiers Secours
Jaquette Premiers Secours
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'Intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals : Mickey and Minnie.