Pluto, Chien de Berger

Pluto, Chien de Berger
L'affiche
Titre original :
Sheep Dog
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 novembre 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto, gardien de troupeau, a fort à faire contre Bent-Tail, le coyote et son fils Junior...

La critique

rédigée par
★★★★

Le coyote Bent-Tail, adversaire privilégié de Pluto, est apparu en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote. Pluto, Chien de Berger en est d’ailleurs « presque » un remake. Il peut aussi être pris pour une suite dans la mesure où quelques éléments sont modifiés par rapport à l’opus de référence. Pluto revient donc en chien de berger, en charge d’un troupeau dont l’un des membres est le déjà remarqué Blackie. Bent-Tail, quant à lui, a toujours dans l’idée de faire un festin...

La vraie nouveauté de Pluto, Chien de Berger est, en réalité, l'arrivée du fils de Bent-Tail, Junior. Censé apprendre les techniques de chasses auprès de son père, il lui sert également (sur le papier : la réalité est toute autre !) d’appui logistique et stratégique. Les deux acolytes forment ainsi un duo véritablement hilarant. Ultra attachant, parfaite tête-en-l'air au regard un peu béta, le jeune coyote amène, en effet, toujours un lot de problèmes à son père. Sa nonchalance se transforme ainsi en véritable déveine pour son paternel qui en subit les conséquences dans une ambiance cartoonesque délirante, où l’art du camouflage et autre déguisement se révèle jouissif ! La combinaison de Bent-Tail et Junior est, de la sorte, tellement réussie qu’elle fait des deux personnages, les véritables vedettes du cartoon reléguant Pluto au rang de simple faire-valoir.

Le nouveau duo formé de Bent-Tail et de son fils, Junior, donne à Pluto, Chien de Berger toute sa valeur : simplement hilarant !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.