Pluto Joue à la Main Chaude

Pluto Joue à la Main Chaude
L'affiche
Titre original :
Food for Feudin'
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 11 août 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto cache son os dans l'arbre où Tic et Tac stockent déjà leurs noisettes...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 août 2016

Pluto Joue à la Main Chaude est la troisième rencontre entre le chien de Mickey et les deux espiègles écureuils.

Tic & Tac sont entrés dans la postérité en tant qu’adversaires privilégiés de Donald. Pourtant, peu de gens le savent, mais c'est en fait Pluto qui a été leur premier adversaire dans Pluto Soldat en 1943. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald chez les Écureuils), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Pluto Joue à la Main Chaude voit donc Pluto choisir comme cachette pour son os, l'arbre de Tic & Tac. Mais voilà, l'opération déstabilise les noisettes des deux rongeurs qui dégringolent et tombent malencontreusement dans la niche du chien. Les deux acolytes décident alors de récuperer leur trésor de guerre mais Pluto ne l'entend pas de cette oreille...

La bonne idée du cartoon est clairement de voir les deux écureuils se cacher dans des gants de jardinage. A partir de là, le récit devient très drôle. Les gants prennent en effet vie comme s'ils bougeaient tout seuls et étaient des personnages à part entière. Pour éloigner Pluto de sa niche, Tic & Tac vont ainsi utiliser ces gants d'abord en faisant du jardinage, ensuite en le caressant puis en jouant avec lui pour finir sur une partie de baseball. Ils envoient la balle au loin dans l'idée de voir le chien partir la rechercher. Mais le subterfuge ne dure pas bien longtemps et Pluto se rend compte du manège. Fort heureusement, ce dernier a un meilleur caractère que Donald : dans son affrontement avec Tic & Tac, il est capable de rire de bon coeur de la situation incongrue. Et rien que ce fou rire généralisé rend ces trois personnages vraiment attachants.

Pluto Joue à la Main Chaude est un des rares cartoons mettant en scène Pluto et Tic & Tac. Il est non seulement amusant tout en étant respectueux de ses personnages. À savourer !

Les personnages

1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'Intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 1 et DV Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime TIC & Tac.