Pluto, Chien de Garde

Pluto, Chien de Garde
L'affiche
Titre original :
Camp Dog
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 septembre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto, surveillant du garde-manger du camp, a fort à faire contre Bent-Tail, le coyote et son fils Junior...

La critique

rédigée par
★★★

Le coyote Bent-Tail, adversaire privilégié de Pluto, apparaît en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote tandis que son fils, Junior, vient lui porter main forte dès sa deuxième participation (Pluto, Chien de Berger en 1949) et ce, jusqu'à sa quatrième et dernière (Pluto et les Coyotes et Pluto, Chien de Garde, tous deux datant de1950). Le duo est véritablement hilarant. Le jeune coyote se fait, il est vrai, un malin plaisir à être tête-en-l'air, causant toujours de gros problèmes à son père. Il est d’ailleurs fort dommage que ces personnages ne soient pas apparus plus souvent chez Disney tant ils crèvent littéralement l'écran.

Ce tout dernier cartoon propose, en bouquet final d'une carrière décidément trop courte, un florilège d’interactions des deux coyotes. De nombreuses scènes sont ainsi très drôles, comme la tentative de vol du garde-manger dont le toit n’a de cesse de retomber sur le pauvre Bent-Tail ou la savoureuse séquence qui voit Junior et son père faire croire à Pluto qu’ils sont des résidents comme les autres, en train de roupiller dans les lits de camp. L’opus devient même hilarant quand Junior prend la lubie de vouloir dévorer Pluto, une fausse-bonne idée que son père aura bien du mal à combattre...

Pluto, Chien de Garde comporte une fin qui, replacée dans son contexte, est lourde de sens. Pluto se rend, en effet, compte, après coups, qu’il a littéralement saccagé le camp pour parvenir à en chasser les deux coyotes et décide alors de prendre la fuite et de les rejoindre dans la forêt plutôt que d’affronter la colère de ses maîtres, reformant ainsi le trio pour la postérité ; nul ne l’ayant revu reconstitué depuis...

Bent-Tail et Junior réaparaitront cependant une cinquième fois, mais à la télévision et non plus au cinéma, dans un épisode de l'émission d'anthologie, Walt Disney Presents, diffusé le 5 mars 1961 sous le titre, The Coyote's Lament et proposant là de l'animation inédite en complément des quatre cartoons cinéma.

Pépite d’humour, Pluto, Chien de Garde clôt d’un belle façon une collection d’aventures portées par des personnages dont le potentiel est énorme et en demanderait des tas d’autres !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.