Pluto and the Gopher

Pluto and the Gopher
L'affiche
Titre original :
Pluto and the Gopher
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 février 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto a fort à faire avec une taupe qui saccage le jardin de Minnie...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 août 2016

Pluto and the Gopher voit le chien de Mickey affronter pour la troisième et dernière fois le personnage de la taupe.

Pluto croise ce petit personnage à trois reprises dans sa carrière : en 1941 dans Mickey et Pluto Golfeurs, en 1948 dans Pluto Bandit et, donc, ici en 1950 dans Pluto and the Gopher. La taupe - à ne pas confondre avec son homonyme évoluant dans Les Aventures de Winnie l'Ourson - se fait, il est vrai, un malin plaisir à lui donner du fil à retordre. Ce petit mammifère présente toutefois la particularité de ne pas disposer de la même apparence d'un cartoon à l'autre. Sans nom, la question de savoir s'il s'agit bien du même personnage peut dès lors légitimement se poser...

Dans Pluto and the Gopher, Pluto est le chien de Minnie surveillant le joli jardinet du pavillon de banlieue de sa maîtresse. Malheureusement, une taupe arrive et saccage les fleurs. Le chien va ainsi tout faire pour essayer de chasser le nuisible. Sauf qu'en voulant bien faire, il abime les fleurs de Minnie qui s'en rend compte et le gronde. En rempotant une fleur, elle amène alors, sans faire attention, la taupe à l'intérieur de son logis. A partir de là, le cartoon est plus imaginatif car le petit animal essaye de retrouver l'herbe fraîche en voulant ressortir. Il tombe ainsi sur un tapis vert et plonge dedans pensant que c'est de la terre. Il est amusant également de voir comment il prend une fleur en laine pour une plante et recrache au final une pelote. Un autre gag voit la taupe se cacher dans un gant, puis s'accrocher à une prise électrique perpendiculairement au mur formant de la sorte un feu-stop vivant ; le plus drôle étant Pluto qui s'arrête devant et respecte le signal.

Comme beaucoup de courts-métrages de l'époque, il faut saluer encore une fois les merveilleux décors de Pluto and the Gopher, ici signés de Art Landy. Colorés pour le jardin, ils mettent aussi superbement en avant le mobilier et la décorations des maisons de banlieue américaines de la fin des années 40. Il y a, là, à la fois un côté moderne mais aussi cosy. Il est d'ailleurs étonnant de constater que le mobilier et l'environnement ne semblent pas avoir pris une ride alors que l'action se déroule près de soixante ans plus tôt.

Pluto and the Gopher est un cartoon sympathique où Pluto affronte un petit animal. C'est un schéma classique déjà vu mais toujours terriblement efficace.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto and the Gopher
Jaquette Pluto and the Gopher
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'Intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals : Mickey and Minnie.