Gai... Gai... Baignons-Nous
L'affiche
Titre original :
Bath Day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 11 octobre 1946
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles A.Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Minnie fait prendre son bain à Figaro...

La critique

rédigée par
★★★

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis les cœurs des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnement, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Outre Figaro, Gai... Gai... Baignons-Nous met en avant Minnie dans ce qui est l’une de ses rares apparitions sans Mickey. Pour la retrouver sans son compagnon, il faut ainsi remonter à 1942 dans Out of the Frying Pan Into the Firing Line, un cartoon de propagande où elle tient seule la vedette avec Pluto. Deux ans plus tard, elle réapparait sans Mickey (mais avec Pluto et Figaro !) dans le cartoon de la série Pluto, Premiers Secours et fait de même, quatre autres fois : deux dans la série Figaro (Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et et Figaro et Frankie en 1947) et deux dans la série Pluto (Le Pull-Over de Pluto en 1949 et Pluto and the Gopher en 1950).

Ainsi, si Mickey est considéré comme le maitre de Pluto ; Minnie est vite devenue la maîtresse de Figaro. Dès sa seconde apparition dans un cartoon, le chaton devient, en effet, son animal de compagnie tandis que le chien de Mickey (dont Minnie a, à l’évidence, quelquefois la garde) peut être présent ou pas. Dans Gai... Gai... Baignons-Nous, Figaro se retrouve donc seul avec sa maitresse et subit un nettoyage en règle avec bain, nœud papillon et parfum ! Il sort ensuite de la maison vaquer à ses occupations et se fait moquer par les chats de gouttière du quartier. La symbolique est dès lors terriblement amusante tant pas mal de bambins ont connu, dans leur enfance, le même affront. Habillé en petit garçon modèle par une maman jouant à la poupée avec son fi-fils : quel gamin n’a, en effet, jamais ressenti, au moins une fois dans sa vie, la frustration de Figaro, ici narrée !

Cartoon amusant, Gai... Gai... Baignons-Nous parlera à coups-sûr à tous les spectateurs, un jour « victime » dans leur vie d’une mère envahissante !

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Gai... Gai... Baignons-Nous
Jaquette Gai... Gai... Baignons-Nous
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals : Mickey and Minnie,

• bonus de l'édtion vidéo du long-métrage d'animation Les Aristochats.