Figaro et Frankie
L'affiche
Titre original :
Figaro and Frankie
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 mai 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Figaro est ennuyé par les chants peu harmonieux de Frankie, le canari...

La critique

rédigée par
★★★

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis les cœurs des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnement, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Figaro et Frankie est l’occasion pour le spectateur de constater que Minnie possède un second animal de compagnie en plus de Figaro en la personne de Frankie, un oiseau en cage, dont le chat ferait bien son quatre-heures (Pluto ne pouvant être pris en compte dans cette ménagerie puisqu’il appartient à Mickey et non à sa compagne). Toute la dynamique du cartoon est résumée là ; ses trois quarts tournant, en effet, autour de la poursuite de Frankie par Figaro. Ce dernier, grondé par Minnie et tout autant réprimandé par sa conscience d'épaule, n'arrive ainsi pas à faire taire ses instincts. Il faudra recourir à la menace de Blutch (l'ennemi canin de Pluto), sur Frankie pour voir Figaro finalement prendre sa défense et protéger l’oiseau.

Figaro et Frankie vaut aussi pour son clin d’œil envers un duo concurrent. Figaro (un chat à dominante noire) et Frankie (un canari jaune) reforment, en effet, pour Disney un couple mythique des Looney’s Tunes, Titi et Grosminet, qui apparait, lui, dans son premier cartoon Tweetie Pie, le 3 mai 1947 soit moins d'un mois avant l’opus de Disney ! Cette sortie rapprochée rend directement peu crédible l’accusation de plagia : il apparait, il est vrai, plus probable que les deux grands studios d'animation aient eu, tout simplement, la même idée en même temps. Même idée sans doute, mais traitement bien différent ! Si le cartoon de Disney s’inscrit lui dans le registre du charme, celui de la Warner donne pour sa part dans le comique complet. Autres différences notables : le personnage de Frankie est un oiseau adulte là ou Titi est un jeune canari tandis que l’inverse prime pour les chats ; Grosminet étant clairement adulte là où Figaro n’est qu’un chaton. Au final, le duo crée par Disney tombe vite dans l'oubli alors que celui de Warner embrasse une belle carrière, Tweetie Pie décrochant d’ailleurs un Oscar.

Cartoon sympathique mais, lui aussi, anecdotique, Figaro et Frankie sonne le glas de la série des Figaro qui ne parvient décidemment pas à décoller ; les artistes de Disney se rendant compte que le personnage ne peut tenir sur ses seules épaules une série toute entière. Figaro reviendra donc après ça, mais uniquement deux fois et en qualité d’invité dans des cartoons de Pluto !

L'équipe du film

1918 • 2015
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Figaro et Frankie
Jaquette Figaro et Frankie
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals : Mickey and Minnie.