Morris, le Petit Élan
L'affiche
Titre original :
Morris, the Midget Moose
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 novembre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Malgré d'imposants bois, Morris est un élan pas comme les autres : il a, en effet, une toute petite taille. Son apparence physique lui vaut ainsi d'être la risée de ses congénères. Mais tout change quand il rencontre Polo, un élan qui a, lui, de minuscules bois...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 05 février 2015

Morris, le Petit Élan est le genre de cartoon typique de Disney où un personnage est rejeté car il est différent des autres. Les spectateurs se souviennent ainsi du (Le) Vilain Petit Canard, de Ferdinand, le Taureau ou de Lambert, le Lion Bélant. Dès lors, les aventures du petit Morris s’inscrivent parfaitement dans cet héritage.

Charles Nichols se charge de la réalisation du court-métrage. Il est surtout connu pour avoir pris en charge, à partir de la moitié des années 1940, le personnage de Pluto dont il signe au final la quasi totalité des cartoons.
Charles August Nichols est né en septembre 1910 à Milford dans l'Utah. Il entre aux studios Disney en 1935 comme animateur sur des courts-métrages puis travaille sur des longs-métrages comme Pinocchio (1940) et de nombreux autres projets, cartoons ou films, dont Morris, le Petit Élan, Les Instruments de Musique et Le Chariot à Voile. Il quitte Mickey en 1962 pour rejoindre Hanna-Barbera où il participe aux épisodes des séries Les Jetsons, Les Pierrafeu, Hong Kong Fou Fou ou Scooby-Doo. Avec Iwao Takamoto, il coréalise également le long-métrage d'animation Le Petit Monde de Charlotte en 1973. Dans les années 80, avec d’autres transfuges d'Hanna Barbera, il rejoint Ruby-Spears Productions où il s’attèle notamment sur les séries animées Alvin et les Chipmunks ou Police Academy. Au début des années 90 et avant sa mort intervenue en 1992, il revient chez Disney pour prendre en charge les séries Myster Mask, Bonkers et La Bande à Dingo.

Morris, le Petit Élan bénéficie en outre de la participation du personnage de Bootle Beetle. Ce toon est, à la base, l’un des adversaires de prédilection de Donald car Donald ne serait pas Donald s'il n'affrontait pas des adversaires aptes à le faire sortir de ses gongs ! Et à ce jeu là, les plus petits sont souvent, pour ne pas dire toujours, les meilleurs...
Le coléoptère Bootle Beetle est à l'évidence un cas d'école. Bénéficiant de la voix de Dink Trout, cet insecte doit, en effet, son nom au réalisateur Jack Hannah dont l'épouse possédait un cheval dénommé "Beetle Bootle". Le mari inverse les deux mots et baptise ainsi son nouveau personnage. Bootle Beetle apparait donc en 1947 dans Pépé le Grillon puis revient dans trois autres cartoons : Sea Salts (1949), The Greener Yard (1949) et Morris, the Midget Moose (1950). Sa carrière ne décolle, en fait, pas vraiment, sans doute par un profond manque de personnalité. Il reste ainsi à jamais un second rôle, faire-valoir idéal de Donald. Il a tout de même droit d'apparaitre, en étant étrangement renommé alors Herman, dans trois épisodes des émissions d'anthologie à côté de Donald Dingue : L'Instinct de Chasse en 1961, Three Tall Tales et The Truth About Mother Goose tous deux en 1963.

Morris, le Petit Élan est donc un cartoon bienveillant qui prône la différence et la confiance en soi. Il fait aussi l'éloge de l'amitié et de l'entraide à la façon dont Morris et Polo (Balsam en anglais) arrivent à combiner leurs atouts pour défaire Coup de Tonnerre (Thunderclap en anglais), l'élan dominant du clan ; la morale de l'histoire étant que "deux têtes valent mieux qu'une". L'animation, quant à elle, est toute en rondeur dans un style très caractéristique du début des années 50 chez Disney pour un résultat qui peut se résumer en un seul mot : charmant.

Cartoon vraiment sympathique, Morris, le Petit Élan met en avant de belles valeurs via un visuel disneyen typique de son époque. A savourer !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Morris, le Petit Élan
Jaquette Morris, le Petit Élan
Disponibilité

• DVD Zone 1 dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 1 dans la compilation, Timeless Tales - Volume 3.