Susie, Le Petit Coupé Bleu
L'écran titre
Titre original :
Susie, the little blue coupe
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 juin 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Musique :
Paul J. Smith
Durée :
8 minutes

Le synopsis

L'histoire de Susie, une petite voiture "Coupé" bleue...

La critique

rédigée par
★★★

Susie, le Petit Coupé Bleu est un cartoon tout à fait typique du catalogue Disney du début des années 50. A la manière de La Petite Maison ou de Lambert, le Lion Bélant, il reprend, en effet, une animation tout en rondeur et propose des personnages aussi sympathiques qu'improbables. L'anthropomorphisation d'objets de la vie courante (voiture, maison...) est ainsi une vraie marque de fabrique.

Si rendre vivant une automobile n'est pas une pratique inédite dans l'animation, Susie, le Petit Coupé Bleu se distingue des autres cartoons à l'objet identique par un parti-pris original dû au scénariste Bill Peet. Il a, il est vrai, l'excellente idée de rendre expressif les véhicules en plaçant leurs yeux au niveau du pare-brise - et non dans les phares comme c'est souvent l'usage - et leur bouche à la fermeture du capot. Ce stratagème rend comme jamais les voitures attachantes, en particulier Susie.

Cinquante ans plus tard, John Lasseter reprend l'astuce pour réaliser son long-métrage, sorti en 2006, Cars - Quatre Roues.

Susie, le Petit Coupé Bleu est un cartoon sympathique totalement divertissant tant il parvient à définir à merveille un monde à soi. Une belle réussite !

L'édition vidéo

Jaquette Susie, Le Petit Coupé Bleu
Jaquette Susie, Le Petit Coupé Bleu
Disponibilité

• DVD Zone 2 dans la compilation, Un Coeur Gros Comme Ca !.

• DVD Zone 1 dans la compilation, It's a small world of fun - Volume 2.

• bonus des éditions DVD Zone 1 du long-métrage d'animation Le Crapaud et le Maître d'École et du film "live" Un Amour de Coccinelle.