Football d'Hier et d'Aujourd'hui
L'affiche
Titre original :
Football Now and Then
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 2 octobre 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Un petit garçon et son grand-père se disputent à propos de la valeur des équipes de football américain, à travers les époques...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 29 juin 2015

Football d'Hier et d'Aujourd'hui est un cartoon qui n’a pas la capacité de marquer les esprits. Son sujet, le football américain, est, en effet, bien trop éloigné de la culture sportive du public européen qui ne peut comprendre dès lors les subtilités de l'humour pratiqué dessus.

Le cartoon est réalisé par Jack Kinney. Né le 29 mars 1909 dans l'Utah, l’artiste commence sa carrière chez Disney en 1931 en travaillant sur différents courts-métrages notamment L'Atelier du Père Noël ou La Fanfare. A partir des années 40, il devient réalisateur. Il est alors en charge de séquences de longs-métrages, en particulier sur les films d'anthologie : Pinocchio, Le Dragon Récalcitrant, Dumbo, Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, et Le Crapaud et le Maître d'École. Il est principalement connu pour sa participation à la série des Dingo dont il réalise près des trois quarts des épisodes dont les fameux Leçon de Ski, Dingo Champion Olympique, Dingo Fait de la Gymnastique et Automaboule. A côté de cela, il signe quelques cartoons spéciaux comme Brave Mécanicien ou Pêché Mignon ainsi que des opus de grande qualité de Donald à l'image de Der Fuehrer's Face (pour lequel il gagne un Oscar), L'Agenda de Donald ou Ohé Donald (qui marque sa dernière participation à un production cinéma pour Disney). Il se contentera par la suite de réaliser quelques épisodes de l'émission d'anthologie Disneyland comme Comment Devenir Célèbre avant de quitter les studios de Mickey, en 1959 pour monter sa propre structure et travailler, entre autres, sur l'animation de la série télé, Popeye. Il décède le 9 février 1992.

Football d'Hier et d'Aujourd'hui est un cartoon bizarre. Il voit deux générations (un grand-père et son petit-fils) se disputer pour savoir quelle est la meilleure équipe de football. S'en suit un match télévisé improbable au cours duquel se dispute la vieille équipe avec la contemporaine de l'époque (les années 50). La différence est flagrante que cela soit dans l'équipement, le budget, la retransmission et les reporters. Le cartoon se moque ainsi de la starisation à outrance des joueurs des années 50 mais aussi de l'amateurisme des joueurs du début du siècle dernier. Pour autant, il n'en reste pas grand chose à la fin du visionnage ; le spectateur n’accrochant pas véritablement au propos tandis que les blagues ne sont pas vraiment drôles. D'ailleurs, le grand-père à la fin du cartoon semble confirmer ce sentiment quand il explique qu’il retient simplement du match qu’il doit acheter l’électro-ménager dont la pub est passée deux fois lors de la diffusion... Seule l'animation a finalement de quoi convaincre tant sa qualité ne souffre d’aucune critique.

Cartoon à la trame narrative sans intérêt, Football d'Hier et d'Aujourd'hui fait partie de ces œuvres aussitôt vues , aussitôt oubliées...

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures.