Casey
L'affiche
Titre original :
Casey at the Bat
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 16 juillet 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Musique :
Ken Darby
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Jerry Colonna raconte la triste histoire de Mighty Casey, un joueur de baseball, qui, perdant son savoir-faire, ne peut plus toucher une balle.

La critique

rédigée par
★★★

Le court-métrage, Casey, est, à la base, partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 15 août 1946, La Boite à Musique.

Le personnage de Casey, très connu aux Etats-Unis, est, à l'origine, tiré d'un poème mi-lyrique, mi-satirique, en vers de quatorze pieds, écrit en 1888 par Ernest Lawrence Thayer. Le texte, lointainement inspiré de la fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue, narre l'histoire de la dernière manche d'une partie de baseball entre l'équipe de la municipalité fictive de Mudville et une team adverse non désignée. Mudville, très à la peine sur un score de 4 à 2, mise tout sur son grand frappeur Casey pour redresser la situation. Mais ce dernier, submergé par la suffisance, laisse passer deux bonnes balles sans même chercher à les frapper, pour finalement se faire retiré au troisième lancé et conduire ainsi son équipe à la défaite.

Casey at the Bat (Casey) est une séquence très classique dans le savoir-faire Disney, au ton à la fois comique et pathétique. Le film, dont la qualité ne souffre d'aucune critique, a droit à une suite en 1954, Casey Contre-Attaque. Il a également servi d'inspiration, beaucoup plus tard, en 1992, aux concepteurs du Disneyland Park de Disneyland Paris pour un restaurant à service au comptoir dénommé le "Casey's Corner" et situé en haut de Main Street USA.

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1914 • 2002
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Casey
Jaquette Casey
Disponibilité

• DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage La Boite à Musique,

• de manière autonome dans la compilation en DVD Zone 1, Timeless Tales : Volume 3.