Les Martin et les Blaise
L'écran titre
Titre original :
The Martins and the Coys
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 juin 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Musique :
Al Cameron
Ted Weems
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Chantée par The King's Men, cette séquence voit deux familles, les Coy et les Martin, s'opposer et s'affronter en permanence. Même le mariage du fils Henry Coy avec la fille Grace Martin n'y change rien...

La critique

rédigée par
★★★

Le court-métrage, Les Martin et les Blaise, est, à la base, partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 15 août 1946, La Boite à Musique.

Le cartoon prend son origine dans une chanson écrite en 1936 par Al Cameron et Ted Weems. Le titre est ainsi repris en 1944 pour l'opéra avant de se voir captée par Disney qui l'adapte lui-même pour une séquence animée d'un nouveau long-métrage d'anthologie, La Boite à Musique. Il demande pour cela à Oliver Wallace d'en arranger la musique tandis que Milt Kahl prend en charge l'animation.

Les Martin et les Blaise n'entre pas dans les standards de Disney. Ses personnages, d'abord, s'inscrivent dans la lignée de ceux de Tex Avery, en particulier Grace Martin clairement dépeinte de manière sexy (Ce type de représentation sera d'ailleurs repris trois ans plus tard dans La Légende Sleepy Hollow). Ensuite, sa morale est loin d'être exemplaire. En effet, deux familles se détestent cordialement et n'arrêtent pas de s'affronter à coups de fusils, au point de voir tous leurs membres finir au paradis ! Un seul rescapé de chaque clan survit et, comble de malheur pour les défunts, se marie ensemble. Tout est bien qui finit bien sauf que - étonnante fin pour un Disney ! - une fois la nuit de noces passée, les disputes reviennent au sein du nouveau couple ramenant la sérénité aux anges des deux familles !

Les Martin et les Blaise n'a pas eu le droit de figurer sur l'édition Zone 1 du DVD sorti en 2000. La raison n'a jamais été donné par le studio mais il est aisé de penser qu'il s'agit là d'une mesure d'autocensure destinée à éviter toute polémique dans le débat des armes à feux perpétuellement en vigueur aux USA. L'hypothèse d'un retrait du à un problème de droits sur la musique ne tient pas, quant à elle, puisque une édition DVD scandinave a repris La Boite à Musique dans son intégralité...

Irrévérencieux et hors standard Disney, Les Martin et les Blaise est un cartoon savoureux, à gouter par curiosité.

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 2 scandinave en tant que partie intégrante du long-métrage La Boite à Musique.