Casey Contre-Attaque
L'affiche
Titre original :
Casey bats again
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 juin 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Casey est ravi d'apprendre que sa femme est enceinte tant il rêve d'un fils qui prenne la relève de sa carrière de joueur de base-ball. Mais le destin en décide tout autrement...

La critique

rédigée par
★★★

Casey contre-attaque présente la particularité d'être la suite d'une des séquences du Grand Classique, La boîte à musique. Casey est, en effet, l'une des parties de ce film de 1946 au classicisme typique de la signature Disney. Mêlant le comique au pathétique et bénéficiant d'une qualité soignée, il connait, donc, un nouvel opus en 1954, sous le titre américain de Casey contre-attaque et offre même à sa séquence d'origine, une ressortie, presque concomitante, le 16 juillet 1954. Le long-métrage a également servi d'inspiration à un restaurant de service au comptoir, le "Casey's Corner", situé en haut de Main Street USA dans le parc à thèmes parisien, Disneyland Park.

Le personnage de Casey, très connu aux Etats-Unis, est, à l'origine, tiré d'un poème mi-lyrique, mi-satirique, en vers de quatorze pieds, écrit en 1888 par Ernest Lawrence Thayer. Le texte, lointainement inspiré de la fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue, narre l'histoire de la dernière manche d'une partie de baseball entre l'équipe de la municipalité fictive de Mudville et un team adverse non désigné. Mudville, très à la peine sur un score de 4 à 2, mise tout sur son grand frappeur Casey pour redresser la situation. Mais ce dernier, submergé par la suffisance, laisse passer deux bonnes balles sans même chercher à les frapper, pour finalement se faire retiré au troisième lancée et conduire ainsi son équipe à la défaite.

Casey contre-attaque s'inscrit dans la même veine que la séquence dont il constitue la suite. Reprenant l'emploi d'une animation caricaturale à souhait, typique des années 50, il fait la part belle à la drôlerie. Il offre assurément au spectateur un pur moment de divertissement.

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1918 • 2015
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, en bonus du long-métrage Mélodie Cocktail.